vendredi 28 avril 2023

Entrevue avec Élodie Loisel


 

Biographie

Élodie Loisel est née le 24 août 1984 à Montélimar (France).

Cinéaste de formation, elle obtient son diplôme avec mention à l’ARFIS, école de cinéma. Elle écrit, produit et réalise une série TV avec la comédienne Marthe Villalonga, qui reçoit le prix de la SACD au festival des séries d’Aix les Bains et l’aide à l’écriture pour l’innovation du comité de lecture du CNC.

Son premier succès littéraire est la série jeunesse « Le secret des druides », publiée par Punchlines Éditions. Grâce à cette série, elle a remporté́ le prix littéraire La Plume en 2015, et les deux premiers tomes sont devenus des best-sellers au Québec, avec une traduction en chinois.
Elle a également publié deux thrillers : « Les yeux du vide » en 2016, qui a atteint la 10ème place au palmarès Québec Loisirs, et « Henri Heller – Un hiver maudit » en 2022, tous deux publiés par Punchlines Éditions. L’action de ses thrillers se déroule au Canada, où elle a vécu pendant deux ans à Montréal.

Son talent pour l’écriture de Chick lit jeunesse a également été reconnu avec la publication de la série  « Lola Rock ». Les droits d’auteur de cette série ont été rachetés par Punchlines Éditions et City Éditions (France), et les trois premiers tomes sont déjà disponibles.

Son dernier livre, « THE LAST GAME », est un roman tête bêche publié en 2021 chez Punchlines Éditions. Les droits ont été rachetés par Glénat Québec, ce qui témoigne de l’engouement pour son travail. Elle prépare également la sortie de son nouveau livre jeunesse intitulé « Zoé Rock », qui sera publié chez Glénat en novembre 2022.

Crédit : L'auteur (elodieloisel.com)

Questions

Qu’est-ce qui t’a inspiré pour l’écriture de ta série : Fatal Kombat (c’est le nom au Québec) ?

Je sais que ma réponse va être un peu banale J mais c'est le réchauffement climatique. Je voulais, à mon échelle, alerter sur les conséquences dramatiques qui se jouent pour notre planète, mais aussi sur les catastrophes climatiques qui s'enchaînent et sur le fait que nous sommes trop nombreux sur Terre. Et comme je suis toujours dans l'extrême, j'ai imaginé un jeu pour tuer la moitié de la population. Dans Fatal Kombat, ce n'est pas une apologie de la violence, c'est le contraire. Ce livre est une alerte : faites attention, nous pourrions vivre les mêmes événements. De plus, j'ai écrit ce livre en 2017 avant le Covid, et le fait de savoir qu'il y a une épidémie dans Fatal Kombat est annonciateur du pire. Je voulais également que l'on s'attache aux deux personnages principaux pour montrer que dans une guerre, il n'y a ni méchant ni gentil, tout dépend dans quel camp nous sommes nés.

Quels défis as-tu rencontrés lors de l’écriture de ton premier roman?

J'ai eu beaucoup de mal avec la construction de l'histoire. Je n'aime pas les livres où il ne se passe rien. En tant que lectrice, je m'ennuie et j'ai besoin de rebondissements. L'auteur doit faire son travail et ne pas seulement aligner sa prose. Et c'est ce qui a été le plus difficile pour moi. L'originalité de ma plume est innée, mais tout ce qui touche à la mécanique de l'histoire, j'ai dû l'apprendre et surtout le comprendre alors que je n'avais aucune formation dans le domaine.

Quelles sont les différences entre écrire un roman unique et une série?

Il n'y a pas de réelles différences car, dans un livre et dans une série, il y a un début, un milieu et une fin. Le plus difficile, je dirais, c'est que dans chaque livre d'une série, nous devons nous rappeler comment s'est déroulé le tome précédent et maintenir la même intensité dans l'écriture. Chaque tome doit être important pour l'histoire.

Quel genre littéraire aimerais-tu explorer pour une prochaine œuvre?

J'en ai déjà exploré beaucoup J Je pense qu'au contraire, maintenant, je vais essayer de me concentrer sur ce que j'aime le plus : mes romans jeunesse avec la série Zoé Rock, publiée chez Glénat Québec et diffusée chez Hachette Canada, ainsi que mes thrillers et romans fantastiques. Il y a une fin à Fatal Kombat, mais j'arrête ensuite les romans dystopiques (pour l'instant J).

Quelles sont les différences entre écrire pour les adolescents et pour les adultes?

Pour moi, c’est plus difficile d’écrire pour la jeunesse, car je dois me rappeler qu’il faut que l’ouvrage s’adresse à des jeunes ados. Que pense une jeune adolescente qui a 12 ans en 2023 ? Je dois sans cesse reprendre mon récit pour qu’il soit le plus abordable possible pour cette génération alors que je fais partie de la génération précédente et ce n’est vraiment pas facile, heureusement, j’ai deux filles qui sont une source inépuisable d’inspiration.

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur?

Je donnerais qu'un seul conseil à un nouvel auteur : le métier d'écrivain, c'est 10% de talent et 90% d'acharnement et de travail. Accroche-toi !

Quels sont tes prochains projets?

Comme d'habitude, j'ai plein de projets en cours : le tome 3 de Zoé que je dois rendre à mon éditeur en juin, la suite de Fatal Kombat, un roman jeunesse pour les 8-10 ans, un thriller dont j'ai déjà la première version, et bien sûr L'Héritier de Dracula. J'en ai déjà parlé plusieurs fois, et vu le succès qu'a connu L'Héritier de Merlin, j'ai envie d'aborder ce thème fantastique gothique avec une petite touche de paranormal (on ne se refait pas!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...