dimanche 26 mai 2024

Ton souvenir dans la peau de Geneviève Boucher


 

Publié chez les éditions La maison rose le 25 mars 2024

256 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Olivier représentait tout pour Osélia : son meilleur ami, son confident, son âme sœur. Jusqu’au jour où il a trahi sa confiance, déchirant du même coup son cœur. Depuis cinq ans, elle poursuit sa vie comme s’il n’en avait jamais fait partie… Elle essaie de passer à autre chose, même s’il l’a rendu méfiante face à l’amour.

Mais le faire-part que la jeune femme reçoit de sa sœur vient tout basculer. Osélia devra collaborer avec Olivier pour l’organisation du mariage. Retourner à Rivière-du-Loup et côtoyer le beau policier fera remonter les souvenirs douloureux qu’il lui inspire, mais également les plus beaux. Parviendra-t-elle à surmonter son ressentiment pour lui ? Après tout, Olivier Simard est gravé dans sa peau….

Mon avis

Je le recommande si vous aimez les histoires de deuxième chance. J’avoue que je trouvais Osélia entêtée dans les premiers chapitres, je me demandais pourquoi elle demeurait si froide avec son ex, alors qu’il était gentil avec elle. La bonne nouvelle est que l’auteure garde le secret jusqu'à la fin du roman. On apprend le passé du couple lorsque Osélia parcourt les pages de ses journaux intimes qu’elle avait écrits plus jeune. Il y a aussi une partie qui se déroule dans le présent puisqu’on assiste à l’organisation du mariage.

Je crois que plusieurs femmes en Osélia puisqu’elle éprouve de la difficulté à accepter ses rondeurs. Je vous assure qu’elle ne se plaint pas à tout bout de champ, mais c’est normal pendant l’adolescence. J’ai vécu une situation semblable. C’est le passage de son cinquième secondaire qui m’a le plus marqué. Tout ce que je peux vous dire est que votre patience va être récompensée. L’auteure a un don pour créer des surprises.

J’hésitais à donner une chance à Olivier au commencement. Je me questionnais s’il regrettait vraiment sa rupture avec Osélia, mais on finit par s’attacher au fil de la lecture. Il est plus sympathique et gentil que je l’imaginais. Je crois qu’il risque d’en faire rêver plus d’une même s’il n’est pas parfait.

J’ai trouvé cela intéressant que les deux protagonistes se connaissent depuis l’enfance. Je n’ai pas lu beaucoup de livres que la rencontre remontre à aussi loin et j’ai apprécié voir les personnages évolués. On remarquait qu’ils devenaient plus matures et que les sentiments prenaient forme avec le temps.

Si vous souhaitez découvrir la plume de l’auteure, c’est un bon ouvrage pour commencer. J’ai lu quelques-uns de ses romans et je dirais qu’il fait partie de mes préférés.

Extraits

Je sais que ma mère accorde beaucoup d’importance à ces retrouvailles. Toutefois, j’ai bien l’intention de manger en silence. Me plonger dans une bulle protectrice me semble une bonne idée. (p.54)

Avec le temps, j’ai appris que mon corps pouvait être attirant pour bon nombre d’hommes, même s’il n’est pas aussi parfait que celui que nous montre l’opinion publique. J’ai perdu du poids depuis mon adolescence, mais je garde quand même des formes qui peuvent être considérées comme aguichantes pour la gent masculine. (p.82)

Je m’impose de me calmer, prends une grande inspiration pour me convaincre que ce n’est qu’une photo. Photo que je déteste toujours autant, même si j’ai appris à accepter ce corps qui s’y retrouve immortalisé. (p.176)

Tu as réussi à sortir de ton cocon. Et le résultat est magnifique. J’ai toujours su que tu deviendrais celle que tu es aujourd’hui et même si à mes yeux, tu es la plus belle depuis le début, tu brilles désormais pour tout le monde. Ne permets jamais à personne de te laisser croire le contraire. (p.186)

Les Backstreet Boyd me crient haut et fort que sans Olivier, je serai toujours incomplète. Mais je ne suis pas la seule à comprendre le message. Mon ancien copain m’observe de ses magnifiques iris qui me rendent faible. (p.194)

Mon entrevue avec l'auteure null

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...