samedi 11 mai 2024

Maniac – Somber Jann Saison 2 de Cynthia Havendean


 

Publié chez Édiligne le 25 mars 2024

500 pages

Lu en format papier

4e de couverture

La vie en couple avec un tueur en série se résume à du sexe déviant et des meurtres sordides en guise de preuve d’amour. En m’enfonçant dans l’univers des frères Jann, je vois défiler chaque jour des horreurs plus atroces les unes que les autres. Mes traumatismes me poussent vers une nouvelle version de moi dont je ne soupçonnais pas l’existence. Jaylen est si occupé à savourer ses crimes qu’il ne remarque même pas que son rival, Zach, m’a ciblée. Obsédé, il m’épie dans l’ombre, prenant soin de me laisser savoir que si je ne suis pas à lui, il me tuera… « Attention, Engy… Le seul mec aussi dangereux que Jaylen se trouve près de toi… » — Jonas Somber Jann.

Mon avis

Je vous avoue que je n’avais qu’un vague souvenir de la première version du deuxième tome de cette série avant de lire celui-ci, mais je vous avise qu’elle est très très sombre. Ce roman risque de ne pas convenir à un public sensible, car il explore des thèmes qui  branlent les convictions. Vous allez trouver des actes répréhensibles faits aux enfants, de la torture et des viols. Si comme moi, vous saviez un peu à quoi vous attendre et que vous aimez l’écriture de l’auteure, vous allez vivre toute une gamme d’émotion.

Plus on avance dans la série, plus on voit les côtés sombres de l’humain. Je me questionne sur les raisons qu'Engy a pour ne pas tout quitter pour reprendre une vie normale. À ce stade, on dépasse la limite, ses sentiments envers Jaylen se sont approfondis. J’ai un peu vécu la même chose, je ne l’aimais pas du tout au commencement et plus j’avance dans ma lecture, plus il m’intrigue. On sort complètement du contexte des bookboyfriends que j’ai l’habitude, mais j’ai apprécié mon expérience de sortir de ma zone de confort.

Cette fois-ci, c’est Zack qui m’a fait frissonner et qui m’a coupé le souffle à plus d’une reprise. Il est plus maniaque que dans la première version. On va plus loin que les tueurs qu’on voit dans les films. C’est un personnage bien écrit et vous ne voudriez pas le rencontrer dans un coin la nuit. Toutefois, je me demande s’il est pire que Joanas. C’est le Jann qui me fait le plus trembler et je ne l’ai pas apprécié du tout dans ce tome. Jaylen fait peut-être des psychoses, mais il protège Engy. 

Le roman est à trois voix : celle de Engy qui est la protagoniste, celle de Jaylen, le second personnage principal dans les 4 tomes de la série et celle de Zack. Comme j’aime essayer de comprendre la psychologie des psychopathes, j’ai trouvé ce deuxième tome intéressant.

Extraits

Pourquoi je n’ai pas de petite amie ?  Simple : chaque fois que j’en désire une, je la chéris de tout mon cœur et je suis le mec parfait..mais..elles finissent par découvrir ce que je fais la nuit et que je suis abominable. Alors, elles tentent de me fuir, de me dénoncer, de m’échapper. (p.12)

Étonnamment, depuis la perte de Dustin et les événements avec Jax et Torenti, Engy ne verse aucune larme et ne ressasse pas ce qu’elle a vécu. Je crois que ses traumatismes anesthésient ses émotions. Peu à peu, j’ai modifié ses perceptions. Elle ne discerne plus le bien du mal. (p.21)

Ce que Jaylen ignore, c’est que je n’ai pas peur d’être brutalisée ; plus maintenant. Au contraire, je réclame sa férocité. Parce qu’au quotidien, je ne ressens plus rien et il n’y a que dans mes cauchemars, où je suis soumise à la violence de Jaylen, que j’éprouve enfin des sensations et des émotions.  (p.42)

Sa chevelure d’un blond polaire est écrasée par la capuche de son sweat. Il me fait penser à un personnage de maga, Ken Kaneki, dans Tokyo Ghoul. (p.66)

Ne comprends-tu pas à quel point Je t’aime et que je vis pour te protéger ?! Je tuerais tout le monde et brûlerais une ville en entier pour que personne te touche ! En échange, tu dois rester dans mon ombre ! (p.220)

Ma chronique du premier tome 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...