dimanche 7 avril 2024

#moi ce que tu vois de Suzanne Roy

 


Publié chez A éditeur le 12 mars 2024

320 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Une vie glamour, c'est compliqué... Léo a un problème de taille : s’il ne trouve pas un moyen de rendre son bar rentable, il sera obligé de le vendre à des promoteurs immobiliers. Mais l’idée de s’en départir lui est insupportable. Après tout, ce commerce est un héritage de son père. Fille d’un grand magnat des communications, Kitty Goodwin a l’habitude de faire la une de tous les journaux à potins. Riche, belle et populaire, elle réussit tout ce qu’elle entreprend. Mais malgré le succès de ses projets, souvent attribué à tort à sa filiation, sa vie a un goût de vide qu’elle tente de combler à coups de soirées bien arrosées et de nuits sans lendemain.

Mon avis 

Prenez note c'est un premier tome, alors l’action se déroule très lentement. Plus de la moitié du livre se porte sur les rénovations du bar et de la femme de Léo qui souhaite devenir influenceuse et qui suit Kitty partout. En même temps, c’est compréhensible, car cela est la première étape à un second roman qui risque de contenir davantage de hauts et de bas. La lenteur m’a permis d’en apprendre davantage sur les protagonistes et de m’attacher à eux.

Je vous avoue que je n’ai pas une très bonne opinion des influenceurs en général, alors j’avais quelques réserves à propos de Kitty Goodwin au commencement. J’espérais qu’elle ne soit pas une Paris Hilton 2,0 (Je sais ça trahi mon âge) et heureusement, ce n’est pas le cas. Elle mentionne le vide qu’elle ressent malgré sa popularité et les efforts qu’elle doit mettre pour créer un projet. J’ai adoré sa détermination et son intelligence, car même si elle m’a énervée parfois, elle est sympathique la majorité du temps et je ne regrette pas de lui avoir donné une chance.

Léo, le propriétaire du bar arrive à la deuxième place. Je l’ai aussi trouvé très déterminé. Il aurait pu facilement vendre son établissement et vivre une vie paisible, mais il refuse, car il appartenait à son père. Ce fut un des moments touchants du livre. Il semble un homme fidèle à ses valeurs et il nous réserve quelques surprises au fil des chapitres.

Autant j’ai apprécié Kitty, autant je n’ai pas aimé Annette, la femme de Léo. Si vous avez un petit frère ou une sœur qui vous imitait lorsque vous étiez enfant, vous allez comprendre pourquoi. J’aurais souhaité qu’elle soit plus complexe, mais à part de suivre Kitty, de parler d’obtenir plus de j’aime et d’abonnés sur Instagram et de participer à l’émission, je l’ai trouvé un peu vide.

J’ai bien hâte de lire la suite pour en connaître le dénouement. Entre-temps, si vous désirez vous détendre avec un bouquin et laisser votre imagination vaguée, je vous le recommande.

Extraits 

Tu fais de la magie, Kate, reprend-il. Mais personne ne le voit parce que tu fais toujours tout, toute seule. (p.41)

Tu sais, quand j’ai commencé au bar, je voulais que mon père en fasse une sorte de cabaret, me confie-t-il soudain. Pas un cabaret tout le temps, juste..certains soirs. Les autres, ça pouvait rester un bar tout simple, mais j’avais l’impression que si on faisait un truc qui sortait de l’ordinaire un soir ou deux par semaine, ce serait moins monotone. Et je voulais aussi un resto. Ou une brasserie. Un endroit où les gens pourraient venir se détendre.  Où je les accueillerais, un peu comme un ami. Pour ceux qui sont seuls, par exemple. (p.144)

Malgré moi, je reste accrochée à ses mots : il va faire tout ce que je veux, vraiment ? Si seulement je savais ce qui peut remplir ce vide que je ressens continuellement.. (p.160)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...