mercredi 10 avril 2024

Liaisons secrètes d’Isabelle Bond


 

Publié chez Édiligne le 19 février 2024

285 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Amy, une jolie maman dévouée à sa famille, est ancrée dans la routine «? métro-boulot-dodo ?». Le manque de passion dans son couple la pousse à assouvir ses désirs refoulés depuis longtemps… trop longtemps.

Mais cette aventure a un prix. Coincée dans un tourbillon duquel elle ne veut plus sortir, Amy est déchirée entre ses deux existences parallèles ? celle de la mère de famille mariée et celle de l’amante.

Voici le récit dans lequel elle a eu besoin de se confier sans craindre le jugement.
Ce dernier vous fera vivre des émotions fortes ?! Il n’est pas une invitation à sauter la clôture. En revanche, si c’est déjà fait, vous vous reconnaîtrez peut-être à travers ces pages. Sinon, son histoire pourra vous aider à satisfaire quelques-uns de vos fantasmes secrets, sans en subir les conséquences.

Mon avis

Je commence cette chronique en vous mentionnant qu’il s’agit d’une lecture pour adultes avertis à cause des nombreuses scènes érotiques. Si vous aimez ce genre de littérature, je vous le recommande. C’est le premier livre que je lis de cette auteure et je le trouve bien écrit. Chaque chapitre ajoute un élément au cheminement de la protagoniste. Étrangement, j’ai le même âge qu’elle et je me suis déjà posé les mêmes interrogations. Dans la vingtaine, on commence notre carrière et c’est existant, ensuite vient la famille et on finit par être envahi par la routine. Je comprends qu’Amy souhaite vivre autre chose. Par contre, je me questionne sur la façon qu’elle a choisi pour atteindre ses buts.

La protagoniste rencontre des hommes et des femmes qui la feront évoluer et l’aider à découvrir qui est elle vraiment. L’idée en tant que telle est bonne, je sais que cela revient souvent dans les livres érotiques, mais j’ai bien aimé en général les personnages qu’Amy rencontre. Chacun ajoute sa touche au récit et donne envie de poursuivre sa lecture. Sans compter que les voyages prennent une place importante puisque c’est un thème qui m’intéresse, je donne une étoile de plus au roman pour cette raison.

Pour ce qui est de son mai James, il m’a permis de comprendre davantage les décisions d’Amy. Je n’ai pas une bonne opinion de lui, mais l’histoire manquerait de subtence sans lui. Il est un personnage primordial dans l’évolution de sa femme.

Si vous n’aimez pas les scènes intimes, vous risquez de trouver quelques longueurs puisqu’elles sont nombreuses. Dans mon cas, j’apprécie quand cela apporte un avantage. Je crois qu’Amy essaie surtout d’oublier sa vie monotone avec son mari et tente de retrouver celle qu'elle est vraiment.

Extraits

J’ai toujours eu confiance à l’avenir et cela m’a bien servi. J’ai étudié, j’ai voyagé, j’ai surmonté une multitude de défis, j’ai su m’adapter à toutes sortes de situations. Jusqu’à aujourd’hui, je qualifiais ma vie d’heureuse. Mais en ce moment, cette femme n’est plus visible dans le reflet du miroir. Mon estime s’est énormément effritée, je le constate maintenant. Je me sens seule, brisée.  (p.7)

Tu doutes de moi, de mes capacités. À la longue, moi aussi, j’en suis venue à douter de moi. J’ai beaucoup réfléchi aujourd’hui. Je ne me reconnais pas et je m’enfonce de plus en plus. Mon sentiment d’incompétence me pousse à continuellement confirmer l’image que nous avons tous les deux de moi. C’est un peu comme une prophétie qui se réalise. (p.9)

Amy, tu es non seulement une femme magnifique, mais tu as surtout cette étincelle dans les yeux. Tu m’émerveilles devant les petites choses de la vie, et ça te donne un charme unique. J’ai senti une authenticité et une beauté intérieure magnétique lorsque tu m’as rencontré ton enfance. J’ai eu envie de te protéger, de t’offrir ce qui te rendrait heureuse. (p.180)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...