jeudi 14 mars 2024

Entrevue avec Isabelle Bond


Biographie

Isabelle Bond est une artiste multidisciplinaire, maman de deux pré-ados et est autrice depuis plus de quinze ans. Auparavant spécialisée en littérature jeunesse, peinture et cinéma documentaire, le créneau de la romance est tout nouveau pour elle.

Questions

Quelles ont été vos inspirations pour Liaisons secrètes ?

Liaisons Secrètes est basé sur mes propres réflexions en tant que mère de famille, femme et épouse. Ce n'est pas une autobiographie, mais certains passages sont réels. Je vous laisse deviner lesquels. Je me suis demandée si d'autres femmes vivaient des déchirements intérieurs similaires et j'ai voulu mettre en lumière cette douleur pour que d'autres puissent se sentir moins seules.

Pourquoi avoir choisi d’écrire un roman érotique ?

J'ai remarqué qu'il y avait peu de livres sur le sujet de l'infidélité féminine. Il y a aussi très peu de romances où la femme est plus âgée que l'homme. Les termes qu'on utilise pour caractériser les femmes qui s'intéressent à des hommes plus jeunes sont d'ailleurs très explicites et même choquants. On les surnomme "cougars" ou "MILF" et on les associe à des fantasmes. Toutefois, une vraie histoire d'amour entre une femme plus âgée et un homme plus jeune semble improbable et vouée à l'échec sur le long terme. Il y a encore beaucoup de double-standards à ces sujets dans la société, même à notre époque. J'ai voulu ainsi contribuer à ouvrir le dialogue.

Je trouve aussi important de mettre en vedette une héroïne à la sexualité assumée, qui n'est pas inexpérimentée, naïve et contrôlée par un homme de pouvoir (Je fais référence à 50 nuance de Grey ici).

Quels défis avez-vous rencontrés pendant l’écriture de votre roman ?

Je me suis demandée comment les lectrices percevraient Amy et s'ils la jugeraient durement. J'ai donc passé beaucoup de temps à réviser le manuscrit avant de le publier, de peur de ne pas être capable d'encaisser les commentaires des lectrices. Maintenant que le livre est sorti depuis un peu plus d'un mois, je constate à quel point il fait du bien aux lectrices. Ces dernières viennent me remercier d'avoir écrit sur ces sujets. Je reçois plusieurs commentaires de femmes qui m'affirment avoir vécu des émotions similaires, parfois sans même avoir sauté la clôture. Certaines se confient à moi et me partagent à quel point leur séparation a été difficile. D'autres me révèlent leurs secrets vécus ou imaginés. Mon livre est donc à la fois thérapeutique et un véritable exutoire.

Vivre toute notre vie avec la même personne est un défi. Certaines choisissent de partir pour essayer autre chose quand la relation ne leur convient plus, d'autres renoncent à l'amour tel qu'elles auraient eu envie de le vivre pour préserver la famille, surtout lorsqu'il y a des enfants en jeu. Mais peu importe le choix, ce qui nous uni toutes est que la douleur est immense et qu'on n'a jamais la certitude absolue d'avoir pris la bonne décision.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur ?

On m'a un jour dit que les meilleurs écrits sont basés sur ce que l'on maîtrise alors écrivez sur des sujets que vous connaissez, qui vous passionnent ou qui vous animent. Quand on a l'étincelle dans les yeux, ça ne peut que donner quelque chose de bon et d'intéressant.

Écrivez-vous avec la musique ? Si oui, avez-vous une chanson fétiche ?

Oui, il m'est arrivé de pleurer en révisant le manuscrit, même après plusieurs relectures. Il y a dans Liaisons Secrètes plusieurs références à des pièces musicales en notes de bas de page. Ce sont des extraits de listes de musique qui ont accompagné mes séances d'écriture. Je vous invite à faire jouer celles-ci au moment où vous serez rendus à cet endroit précis du livre. Dans mon cas, ces morceaux ont suscité beaucoup d'émotions en moi, agissant comme des amplificateurs de l'émotion ressentie par Amy. La musique est une forme de communication qui transcende les mots.

Quels sont vos prochains projets ?

On m'a demandé une suite à Liaisons Secrètes. J'ai commencé à réfléchir à celle-ci. On peut s'attendre à d'autres déchirements et rencontres torrides. Je ne peux tout vous révéler, mais disons que la vie pour Amy n'est pas un long fleuve tranquille et qu'elle sera mise plus d'une fois à l'épreuve, dans les moments les plus inattendus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La nuit de ta disparition de Victoria Charlton et Alexandre Soublière

  Publié chez les éditions de l’homme le 25 septembre 296 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un roman policier aux frontiè...