samedi 16 mars 2024

#Divorcée de Céline Régis

 


Publié chez A Éditeur le 30 janvier 2024

240 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Jasmine Alexis est une femme à l’aube de la quarantaine, mère d’une adolescente. Du jour au lendemain, son mari la quitte, vide leur compte en banque et coupe entièrement le contact avec elle et leur fille. Quelque temps après, son père meurt d’une crise cardiaque. Jasmine se retrouve seule à s’occuper de sa fille, à panser ses blessures et à tenter de refaire sa vie après des années de mariage et aucune connaissance de la jungle urbaine des relations amoureuses. Entourée de ses amies Valérie, Annie et Maxim, elle découvrira un monde nouveau.

Mon avis

Je recommande ce roman aux amateurs de chicklit, car il y a plusieurs trames qui reviennent. Par contre, on est loin de la femme dans la vingtaine – trentaine qui sort tous les soirs en espérant de rencontrer l’âme sœur. Une trame que je trouve trop surutilisée. L’auteure demandait quel personnage les lecteurs souhaiteraient voir devenir la protagoniste dans le prochain livre : J’hésite entre Annie, qui est déjà très présente dans celui-ci ou Maxim qui pourrait apporter de la zénitude.

J’ai bien aimé l’évolution de Jasmine et que l'écrivaine mentionne la santé mentale. On essaye de demeurer forte malgré les épreuves, mais la protagoniste a vécu plus que son lot en quelques mois seulement. Je peux comprendre qu’elle finisse par s'effondrer. Je trouve que cela lui a donné un côté attachant que plusieurs lectrices pourront se reconnaître en elle. J’admire que malgré tout, elle se soit reprise en main et qu’elle ait choisi d'atteindre des buts pour améliorer sa vie. Je vous laisse découvrir si cela a fonctionné pour elle, car je dirais que c’est le point décisif. Bien que je n'ai pas encore 40 ans, je me questionne commme Jasmine et d’une certaine façon, elle m’a motivé à aller de l’avant.

En deuxième position, j’ai aimé le piquant qu’Annie apporte à l’histoire. Je crois qu’on aurait tous besoin d’une femme comme elle pour nous pousser et voir le positif dans notre vie. L’amitié entre elle et Jasmine est palpable et cela donne des moments touchants. Toutefois, je crains que si elle devient la protagoniste du prochain tome, cela pourrait se transformer en une chicklit classique quoique je sais que cela plairait à plusieurs personnes.

C’est le premier roman que je lis de Céline Régis et j’ai été agréablement surprise par la qualité de l’écriture. Si vous voulez vous détendre et rire un peu, je vous le suggère. C’est un bouquin qui m’a fait du bien.

Extraits

Certes, je ne voulais pas être une Tanguy. J’étais encore trentenaire pour quelques semaines, mais j’allais bientôt cocher une nouvelle case dans les formulaires. Je me voyais mal dire qu’à quarante ans, j’habitais chez ma mère. (p.20)

Je recommençais à sentir le besoin de rencontrer quelqu’un, mais plus j’entendais parler du réseau, plus je m’en méfiais. (p.49)

Elle m’a dit « namasté, je salue le divin en toi », avant même que je lui demande le sens de ce mot mystérieux. Moi, je salue les douleurs en moi et vais de ce pas me jeter sur mon lit. C’est peut-être l’un des avantages du célibat : n’avoir de comptes à rendre à personnes. (p.60)

Parfois, une petite voix me disait que j’étais condamnée à prendre les restes, ceux des filles mieux que moi ne voulaient plus. Mais cette voix, je la faisais taire avec toute la force de mon désespoir et de ma douleur. Oui, je méritais mieux. (p.74)

Je suis rendue au point ou je rêve d’écrire le prochain best-seller sur les hommes : Pourquoi les hommes sont-ils tous des salauds ? J’aurais mille et une raisons à énumérer et ça se vendrait comme des petits pains chauds, crois-moi. (p.104)

Mon médecin m’a parlé de burn-out et j’ai remis mon travail en question. J’aimais ce que je faisais, mon travail était utile, mes élèves apprenaient, mais à la fin de la journée, je transportais une fatigue immense. De plus, habiter chez ma mère avait quand même quelques désavantages. Je ne pourrais pas être une Tanguy trop longtemps. J’avais envie de tout balancer et de partir vivre ailleurs avec Emmy, mais sachant que mes désirs ne se transformeraient pas si vite en réalité, je devais retomber les pieds sur terre. (p.131)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...