samedi 6 avril 2024

Un an pour réinventer ma vie de Josyane Bissonnette

 

Publié chez les éditeurs réunis le 26 mars 2024

350 pages

Lu en format papier

4e de couverture

La chance semble être du côté d’Éloïse Roy ces derniers temps. Après avoir reçu un héritage de celle qu’elle surnommait affectueusement sa fée marraine, la jeune femme peut enfin prendre du temps pour se retrouver. Le plan que Laurence, sa meilleure amie, lui a concocté est clair : chaque mois de l’année, elle doit pratiquer un nouveau métier, expérimenter un nouveau passe-temps et faire une nouvelle rencontre amoureuse – un homme différent pour chaque signe du zodiaque !

Après une courte hésitation, Éloïse se lance dans cette véritable exploration de soi. Ses diverses tentatives se transforment tantôt en accomplissements, tantôt en véritables catastrophes. Il y a aussi l’échec de sa relation avec le beau Bastian qui la hante malgré tous ses efforts afin de l’oublier…

Un an pour se réinventer, ce n’est peut-être pas suffisant, mais Éloïse en sortira assurément transformée et – qui sait? –peut-être même bien accompagnée.

Mon avis

C’est un de ces livres qui tombe au moment où j’ai besoin de les lire. Je souhaite apporter beaucoup de changements avant de commencer une nouvelle décennie et je me suis donnée un an comme Éloïse. D’ailleurs, j'apprécie le plan de Laurence assez pour l'exécuter dans la vraie vie sauf pour trouver un rendez-vous par mois selon le signe zodiac. Cette idée est excellente seulement pour le livre, car elle ajoute une touche d’humour et vous assistez à l’éventail de personnalités que la protagoniste rencontre. J’ai pu en rire un bon coup.

Éloïse apparaît aussi dans le premier roman de l’auteure : Que cherches-tu Éloïse ? mais vous n’avez pas besoin de le lire pour comprendre l’histoire de ce livre-ci. Toutefois, si vous le conservez dans votre pile, je vous suggère de commencer par le premier tome, car vous risquez de découvrir des divulgâcheurs. J’ai eu un véritable coup de cœur (je n’utilise pas souvent cette expression) pour la protagoniste, je me suis questionnée avant la trentaine et je regrette de ne pas m’être écouté davantage. 8 ans plus tard, je sais plus ou je souhaite aller, mais les portes ne s’ouvrent pas assez, alors je crois que l’histoire d’Éloïse va me motiver pour exécuter un dernier effort afin d’atteindre mes buts. D’ailleurs, j’aime les romans sur la découverte de soi. L’auteure a trouvé un bel angle pour explorer le sujet.

Éloïse m’a permis de voyager à travers son récit qui m’a fait autant réfléchir que rire. C’est un personnage accessible et plusieurs lectrices se reconnaîtront en elle et ses expériences. Je ne sais pas si c’est parce que Bastian m’a rappelé une connaissance, mais il arrive en deuxième position. J’avoue que je l’ai trouvé distant au début, mais j’ai fini par m’attacher à lui-même s’il est loin d’être parfait.

Je me le recommanderais, il y a 10 ans, j’aurais souhaité le lire à l’époque où j’avais plus d’énergie et la motivation de vivre plus d’expérience et d’obtenir des réponses à mes questions. Si vous espérez passer un merveilleux moment, je vous le suggère, Josyane Bissonnette vous réserve quelques surprises. J’ai aussi bien aimé sa plume et je l’ajoute à ma liste d’auteurs à suivre.

Extraits

Tu devras choisir douze métiers différents qui t’intéressent, et faire douze stages, à raison d’un par mois, afin d’explorer tes réels intérêts. Si ce n’est pas possible de faire un stage dans un endroit donné, tu pourrais faire du bénévolat. Bref, il faut que tu expérimentes plusieurs options de carrière, tu comprends ? (p.16)

On dirait qu’elle est la parfaite femme au foyer, en plus d’être foncièrement heureuse. Je l’aime ma sœur, beaucoup, même, alors je suis heureuse pour elle, mais je ne peux m’empêcher de trouver ma vie compliquée lorsque je la compare à la sienne. (p.28)

Être présente pour mon homme lorsqu’il traverse une période difficile, c’est une chose, mais être bombardée par le mal-être de quelqu’un et me sentir obligée de mettre mes souliers d’intervenante dès la première soirée, c’en est une autre. (p.49)

Je viens tout juste de commencer à explorer cette passion que j’ai depuis que je suis toute jeune, avoué-je. Écoutez, Antoine, je ne voudrais surtout pas abuser de votre précieux temps, mais me permettriez-vous de vous interroger sur votre parcours ? Je suis en plein cœur d’un atelier d’écriture et mon formateur nous propose de questionner des inconnus, afin de nous laisser inspirer. (p.123)

Ma petite sœur qui compte sur moi, je me sens si seule et j’ai froid. Le vide, ce foutu vide. Et moi qui me sens comme une extraterrestre à l’école, comme s’il y avait un énorme mur entre moi et les autres. Je me sentais tellement perdue ! Puis, les déceptions amoureuses, la souffrance des jeunes qui me détruit par en dedans, ce sentiment que la vie est si injuste et insipide ! (p.184)

Deuxièmement, des filles que je trouverai plus belles que moi, il y en aura toujours. C’est à moi de m’aimer assez pour ne pas me rejeter. Et si l’homme que j’aime ne me choisit pas, c’est tout simplement qu’il n’est pas fait pour moi. Je dois faire confiance à la vie, même si cela peut être difficile, parfois. (p.226)

J’ose espérer qu’au moment où tu lis ces lignes, tu comprends déjà qu’une simple petite décision a le pouvoir de changer le cours de toute une vie. Il existe tant de chemins différents ! Il n’y a que des expériences. (p.232)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...