lundi 22 avril 2024

Entrevue avec Brigitte Jalbert

 


Biographie

Brigitte Jalbert s’est retrouvée un peu malgré elle à la tête des Emballages Carrousel, entreprise fondée par son père en 1971. Elle a dû prendre confiance, affronter son syndrome de l’imposteur et abandonner ses idées préconçues quant au rôle de l’entrepreneur. Malgré ses doutes, elle a réussi à doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise en l’espace de 10 ans… 

Crédit pour la photo et la biographie : Brigitte Jalbert - Québec Amérique (quebec-amerique.com)

Questions

Comment avez-vous choisi les personnes interviewées pour Mentores?

Cet exercice a été le plus ardu du projet !  Il y a tellement de femmes qui m’inspirent.  Avec ma maison d’édition (Québec Amérique), on a fait une première liste de femmes provenant de divers secteurs d’activité.  Ensuite, nous avons tenté de sélectionner douze profils différents, des femmes provenant d’entreprises de secteurs divers et de toute taille.  À titre d’exemple, il y a plusieurs femmes avec de très beaux parcours dans le domaine du transport et de l’entreposage, ça été difficile de n’en choisir qu’une.

Comment avez-vous eu l’idée pour ce projet?

Après la sortie de mon premier livre : La PDG qui ne pensait jamais le devenir, j’ai reçu de nombreux messages et témoignages de personnes qui avaient lu mes ‘’états d’âme professionnels’’, mes doutes, mes remises en question, la manière dont j’ai dû gérer mon méga syndrome de l’imposteur…Ces gens m’ont dit s’être sentis soulagés de voir qu’ils n’étaient pas seuls à négocier avec ces émotions.  J’ai donc souhaité récolter d’autres témoignages, d’autres histoires, d’autres réalités afin que les plus jeunes aient plus de modèles auxquels s’identifier.  Montrer que tout est possible grâce à nos forces, mais surtout, malgré nos lacunes.   J’avais aussi le désir de démystifier ce que l’on peut prendre pour des faiblesses (par exemple le doute), mais qui s’avèrent bien souvent un moteur, un déclencheur.

Quels défis avez-vous rencontrés pendant la création de Mentores?

Honnêtement, je n’ai pas rencontré de défis autres que le devoir de faire des choix concernant les protagonistes du livre.  Il y a beaucoup trop d’histoires inspirantes au Québec, des femmes qui ont fait du travail sur elles-mêmes afin de déconstruire leurs biais, leurs peurs, leurs freins, surmonter leurs doutes.  Tout ça me dit que je devrais peut-être écrire d’autres tomes de ce Mentores ;)

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait se lancer dans l’entrepreneuriat?

J’ai maintenant 60 ans, j’ai près de 40 ans d’expérience, je peux affirmer aujourd’hui en toute modestie que j’avais ce qu’il fallait pour être leader d’entreprise, mais malheureusement ça m’a pris tellement de temps avant de le réaliser.

Mon premier conseil : se faire confiance, écouter et considérer son intuition.  Ensuite, lorsqu’on arrive en toute humilité, à prendre conscience de ses failles, il suffit d’aller chercher des acolytes qui auront les forces qui viendront compenser nos faiblesses.  Faire confiance, élever et offrir l’espace nécessaire à nos collègues afin qu’ils déploient tout leur potentiel est mon second conseil.

Avez-vous des suggestions de lectures en lien avec le leadership féminin?

La PDG qui ne pensait jamais le devenir :)
Sans blague, ce livre je l’ai écrit sans savoir qu’il serait édité et publié, il est donc 100% authentique. J’y étale mes travers, mes faiblesses, mes angoisses … mais aussi plusieurs apprentissages.  Je pense que ce livre peut être réconfortant pour plusieurs.

Autrement, j’ai beaucoup aimé Good to Great de Jim Collins.  Même s’il ne traite pas tant de leadership au féminin, ses leaders de niveau 5 partagent plusieurs qualités dites féminines, je m’y suis reconnue à plusieurs endroits.

Quels sont vos prochains projets?

Je suis encore plutôt présente dans mon rôle de présidente d’Emballages Carrousel et j’en suis très très heureuse.  Autrement, plusieurs petits et moyens projets autres m’allument. Le fil conducteur entre ces activités : le partage des grands apprentissages d’une fille qui s’est tellement questionnée professionnellement, qui a tellement douté de ses compétences, mais qui finalement, est pas mal fière de ce qui a été accompli.  Je souhaite partager aux plus jeunes ce que j’aurais aimé entendre au début de ma carrière.

Ma chronique de La PDG qui ne pensait jamais le devenir

Ma chronique de Mentores 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...