mardi 5 avril 2022

La PDG qui ne pensait jamais le devenir de Brigitte Jalbert

 


Publié chez Québec Amérique le 1 mars 2021

208 pages

4e de couverture

Préface de Mario Plourde (président et chef de la direction chez Cascades)
Préface de Claudia Larochelle

Brigitte Jalbert n’avait jamais pensé devenir un jour présidente des Emballages Carrousel, l’entreprise fondée par son père en 1971. Pour tout dire, elle n’avait pas même l’intention d’y travailler !

Après un DEC et deux certificats dont elle ne sait trop que faire, Brigitte se joint à l’entreprise familiale « en attendant ». Ce qu’elle y découvre, c’est une équipe tissée serrée, une culture d’entreprise à échelle humaine et un milieu où chacun a l’opportunité de se réaliser. Elle décide de rester, et elle fera ses preuves grâce à sa vision, son écoute et sa capacité à bien s’entourer, tout en surmontant ses doutes et son syndrome de l’imposteur.

Avec franchise, humour et sensibilité, elle raconte ici l’histoire de Carrousel, depuis les débuts dans le garage de la petite maison familiale jusqu’à aujourd’hui, alors qu’il s’agit de l’une des entreprises les mieux gérées au Canada. Brigitte nous permet aussi de découvrir un père déchiré entre la fierté de voir sa fille suivre ses pas et le désir de continuer à diriger l’entreprise qu’il a créée.

Une belle leçon de confiance en soi et envers les autres, qui inspirera tous ceux et celles qui ont envie d’écouter leur intuition et leur coeur afin de réaliser leurs rêves, quels qu’ils soient.

Mon avis

Je remercie Mélissa Roy pour le service presse. L’entrepreneuriat est un sujet qui m’intéresse depuis quelques années, spécialement depuis que j’ai commencé mon blogue, alors je n’ai pas hésité longtemps pour réserver une copie de cette œuvre.

J’aime les histoires de vie surtout si je peux en sortir grandie en fermant le livre. L’auteure nous raconte les détails de la création et l’évolution de l’entreprise familiale. Elle ne s’attendait pas à travailler pour Carrousel, elle a célébré son dixième anniversaire comme PDG. J’ai découvert des aspects sur le leadership que je connaissais peu avant de parcourir l’œuvre. Sans que cela soit un livre universitaire, je crois que le lecteur peut en apprendre et réfléchir sur les aspects plus humains des entreprises. À mon moment où les employés ont un choix leurs emplois, c’est un moyen de les garder et d’en attirer des nouveaux.

J’ai aimé les contrastes entre les générations puisque c’est le père de l’auteure qui a fondé l’entreprise il y a plus de 50 ans. J’ai apprécié voir l’évolution de Carrousel qui avait commencé avec une petite équipe. La détermination des deux PDG m'a impressionnée. L’histoire de Brigitte Jalbert m'a charmée. J’ai ri, j'ai réfléchi et j’ai eu une larme aux yeux en parcourant certains passages.

Que vous connaissez ou peu le milieu entrepreneurial, je vous suggère ce bouquin si le sujet vous intéresse. Le style d’écriture convient à tous les types de lecteurs.

Extraits

« Si je ne valais pas 30 $ il y a deux semaines, je n’en vaux certainement pas 60 cette semaine ! » C’est ainsi qu’il partit, la tête haute, rejoindre son nouvel employeur. (p.17)

« Savoir demander, c’est aussi savoir donner. Les gens vont vous suivre s’ils ont confiance. Personne n’aime travailler avec l’impression que ça ne donne rien. » (p.40)

Ce qui me saute aux yeux et m’apparaît cocasse lorsque je relis ce texte, c’est que la perception extérieure est encore diamétralement opposée à la façon dont nous vivons réellement les choses à ce moment. Oui, cet article est rédigé à partir des réponses que nous avons fournies à M. Théroux. Mais c’est comme si les bottines ne suivaient pas les babines ! (p.104)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...