samedi 2 mars 2024

Fiancés de Chantal Bissonnette

 

Publié chez Goélette le 7 février 2024

288 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Cinq ans se sont écoulés depuis que Kirstin s’est réfugiée en Écosse, sur l’île de Skye. Après avoir quitté New York sans laisser de traces, elle est rappelée à la maison par un coup du destin. Mais ce retour ne se fera pas en douceur. Kirstin doit maintenant faire face aux proches qu’elle a blessés, et revoir celui qui a provoqué sa fuite : Vincente Leone, l’homme qu’on a voulu la forcer à épouser. Aspirée à nouveau dans le milieu de la mafia où elle a grandi, Kirstin cherche ses repères et peine à réconcilier la jeune femme qu’elle était et celle qu’elle est devenue. Plus vulnérable que jamais, entourée de gens qui ne lui pardonnent pas sa rébellion, elle découvre en Vincente un être complexe et surprenant. 

Mon avis

J’ai rencontré l’auteure lors du tout premier salon de la romance et j’avais hâte de découvrir son écriture. J’aime les romances qui sortent hors de l’ordinaire et surprenantes, c’est le cas avec Fiancés. Ce n’est pas tout à fait une histoire comme Le parrain, mais on y voit quelques guerres qui s’étalent sur quelques chapitres. Je trouve que l’écrivaine a bien dosé le côté action et la romance.

C’est la relation entre Kirstin et Vincente qui est le point central et j’avoue que j’ai éprouvé de la difficulté à déposer le livre tellement elle était en montagnes russes. J’ai une préférence pour Kirstin en sachant qu’elle prend son courage à deux mains pour retourner à New York, alors qu’elle vivait une vie paisible en Écosse. Ses sentiments envers Vincente sont tumultueux et elle ne s’attendait pas à renouer avec lui d'autant plus que c’était leurs parents qui avaient organisé leurs fiançailles. Je vous laisse deviner comment cela va se terminer.

Tout au long de ma lecture, je comprenais les réactions de la protagoniste. Vincente n’est pas tendre avec elle et il a tendance à fuir. Il ne m’a pas laissée indifférente, mais je n’avais pas toujours une opinion positive envers lui. Toutefois, j’aime bien voir ce genre d’homme dans les romans.

Mon personnage préféré est Capone ! C'est le chat de Vincente et il m’a fait rire plusieurs fois. Il n'apparaît qu'à quelques reprises, mais il a gagné mon cœur. D’ailleurs, je donne une étoile à l’auteure pour avoir trouvé ce nom. J’avoue qu’il allait bien avec l’histoire.

Si vous aimez la romance avec beaucoup d’action, je vous le recommande. Il risque de se trouver dans mon top 10 de 2024. Si comme moi vous ne connaissez pas la plume de Chantal Bissonnette, c’est un excellent bouquin pour la découvrir.Le livre contient un parfait mélange de moments tendres et de moments sanglants. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en parcourant les pages.

Extraits

Le seul pincement au cœur qui me restait, et qui avait presque eu raison de ma décision, était d’avoir laissé certaines personnes derrière moi. Des personnes que j’aimais par-dessus tout. (p.12)

Revenir dans ma chambre m’ébranla. Tout était tel que je l’avais laissé à mon départ. Mes affaires étaient encore là, bien rangées. Rien n’avait été déplacé. Rideaux et couette roses, coiffeuse, tapis moelleux d’un blanc immaculé : ce décor féminin reflétait une autre vie. Celle où j’avais été malheureuse. Une existence qui avait toutes les allures de la perfection, mais dans laquelle je ne riais pas souvent. (p.29)

Je continuai ma course et pris un petit sentier qui contournait un étang. Je reviens sur mes pas et longeai le Central Park Zoo, pour revenir à mon point de départ. Cette course dans le parc me fit le plus grand bien. J’avais réussi à vider mon esprit de mes angoisses au fur et à mesure de ma progression. J’en arrivai à la conclusion qu’il me fallait prendre un événement à la fois et régler mes problèmes un à un, lorsqu’ils se présenteraient. Il ne servait à rien d’anticiper et d’angoisser. (p.70)

Lorsqu’elle arrêta de parler, un long silence s’installa entre nous. J’étais sans mots. J’aurais dû me réjouir de ses malheurs, mais je n’y arrivais pas. Elle m’avait dit tout ça, à moi, le gars qu’elle n’aimait pas, celui dont elle n’avait pas voulu, celui dont elle s’était toujours méfiée. Pourquoi m’avait-elle fait confiance aujourd’hui ? (p.128)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les sept femmes d’Adrien de Christine Lamer

  Publié chez Saint Jean le 19 mars 2024 400 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un Breton débarque au Québec, le cœur remp...