mardi 12 octobre 2021

Entrevue avec Chantal Bissonnette


 

Biographie

Chantal Bissonnette est une passionnée de lecture depuis toujours, mais jamais elle n'avait pensé écrire un jour son propre livre, jusqu'à ce qu'une grande épreuve, un cancer du sein, lui fasse voir la vie autrement et la pousse à réaliser son rêve. C'est pendant sa lutte contre la maladie qu'elle a fait naître de sa plume son premier roman.

Crédit : Auteur | Les Éditions Goélette et Les Éditions Coup d’œil (boutiquegoelette.com)

Questions

Quels défis avez-vous rencontrés lors de l’écriture de votre première œuvre?

Vous allez rire, mais les temps de verbe. N’ayant aucune expérience et étude en littérature, je ne savais pas comment partir mon roman. Passé, présent, futur, je me ramassais avec des : nous fîmes, nous passâmes et autres accords bizarres. J’ai changé les temps à plusieurs reprises et j’ai même dû consulter mes amies qui étaient meilleures que moi en français (hi! hi!)

Ce qui a été plus difficile c’est de créer du nouveau. D’aller plus loin que mon début de récit. Le début de l’intrigue de mon premier roman Les pierres bleues, je l’avais en tête depuis l’école secondaire, mais j’avais peur de plonger dans l’écriture, peur que l’on se moque de moi. Mais, des années plus tard, malade et n’ayant plus rien à perdre, j’ai foncé. Je suis sortie de ma zone de confort et j’ai écrit l’histoire d’amour que j’avais en tête.

Pourquoi avoir choisi d’écrire de la romance?

Depuis toute petite j’ai toujours un livre à la main. J’ai lu tous les styles. Jeune c’était des BD, la Comtesse de Ségur, Les Martine, Le petit Nicolas, etc. Adolescente, j’essayais tout, littérature féministe, biographie, policier. Dans la vingtaine, je suis passée à l’horreur et au polar. Puis, dans la quarantaine, j’ai bifurqué vers la romance. Et c’est là que j’ai découvert un monde nouveau.

J’ai dévoré les livres de romance de tous les styles : historique, paranormale ou fantasy, contemporaine et érotique. Je suis tombée en amour avec tous ces sous-genres. Je passais par toutes les émotions et souvent ces livres étaient bien recherchés et le plus important : ils me faisaient rêver.

Une fois mon tour venu d’écrire, je ne me suis même pas posé la question, j’ai écrit de la romance.

Quelles sont vos principales sources d’inspiration?

Des choses que j’ai vécues enfant ou que j’ai vu. La personnalité de mes amies et leurs histoires. Mais souvent les anecdotes qu’on me raconte. Ma famille aussi est source d’inspiration. De plus, je travaille dans le milieu de la justice et je suis confrontée, en salle de cour, à toutes sortes d’histoires qui peuvent être tristes ou belles, elles contribuent à stimuler mon imaginaire.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur?

Je sais que c’est un cliché, mais c’est vrai : d’écrire pour le plaisir. Au moment de créer une histoire, oubliez la technique et allez-y avec le feeling. La technique pourra servir en réécriture. Il n’y a pas de recette miracle pour créer un roman, juste avoir une histoire à conter et des personnages qu’on aime et qui nous pognent aux tripes.

Quel genre littéraire aimez-vous lire?

Au risque de me répéter : la romance en tous genres. Les histoires qui me sortent de ma vie, de mes soucis au travail pour quelque temps.

Lequel de vos romans recommanderiez-vous à un nouveau lecteur?

Ouf! Ça, c’est difficile. C’est comme demander à une mère lequel de ses enfants est le plus intelligent (hi! Hi!). Mais si j’avais à faire une suggestion, je commencerais par le premier Les pierres bleues. Celui qui a tout déclenché dans ma tête. Bien que mon écriture ait évolué depuis celui-ci, il est mon bébé et je penche pour lui.

Quels sont vos prochains projets?

J’ai trois projets en chemin. Un que j’irai écrire en Écosse en 2022 (un rêve qui deviendra enfin réalité). C’était censé être mon prochain roman, mais à cause de la pandémie j’ai dû mettre ce projet d’écriture, que j’avais déjà commencé, sur la glace.

J’en ai aussi un en coécriture avec une amie auteure, une romance fantasy pour jeunes adultes. Et celui que j’écris en ce moment. Celui dont les personnages me parlent à l’oreille. J’espère le présenter au cours de 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...