jeudi 14 octobre 2021

Entrevue avec Joanie Mailhot Poissant


Biographie

Ses histoires commencent dans des cahiers Canada et ont comme thème principal : l’amour. Il n’aurait pu en être autrement pour cette adolescente un peu trop mélodramatique.

Aujourd’hui, Joanie Mailhot Poissant est une enseignante de français qu’elle espère un peu délurée. Les mots sont et seront donc toujours au centre de sa vie. L’amour aussi.

Crédit : Auteure québécoise - Joanie Mailhot Poissant - Éditions de Mortagne (editionsdemortagne.com)




Questions

Aimerais-tu écrire un autre genre que la romance?

Oui! Je suis enseignante au secondaire et j'aimerais beaucoup écrire pour les jeunes. C'est difficile, toutefois, parce que l'offre est tellement variée et de qualité. J'espère trouver une idée pour les captiver.

Qu’est-ce qui t’a attiré vers la romance avant d’écrire ton premier livre?

J'ai toujours été un peu amoureuse de l'amour et pas mal émotive. Ça allait donc de soit! J'ai commencé à écrire des petites histoires d'amour alors que j'avais 14 ans. C'est en moi depuis toujours je crois.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration?

Ma vie et celle de mes amies. J'ai toujours dit que de côtoyer un auteur, c'est de prendre le risque qu'une parcelle de notre vie se retrouve dans un roman un jour.

L’humour prend une place importante dans ton écriture, as-tu un humoriste préféré?

Le premier humoriste que je suis allée voir en spectacle est Louis-José Houde. C'était avant même qu'il fasse de grosses salles. Toutefois, je dirais que l'humoriste qui me fait rire aux larmes est François Bellefeuille.

D’où t’es venue l’idée d’associer les personnages masculins à un genre littéraire?

C'est une drôle histoire. Ça me vient en fait d'un film pour enfants: «Richard et le secret des livres magiques». Dans ce film, le personnage principal plonge dans un univers de dessins animés où les romans de la bibliothèque deviennent des personnages. Je me suis donc demandé à quoi des humains ressembleraient s'ils correspondaient à un genre littéraire.

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur?

Il y a une petite partie de talent dans chaque roman, mais une grosse partie de travail. Le plus difficile, c'est d'avoir une bonne discipline de travail et de se concentrer sur une histoire. Parfois, j'écris un paragraphe et j'arrête. D'autres fois, j'écris plusieurs pages. Il ne faut pas se décourager. Aussi, lire le genre qu'on veut écrire peut aider à cibler nos idées.

Quels sont tes prochains projets?

J'ai presque terminé le premier jet de mon 4e roman. Il s'agit de l'histoire de trois soeurs qui auront tous un rendez-vous qui changera leur vie. Parfois, une rencontre peut être déterminante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...