jeudi 14 octobre 2021

Entrevue avec Kim Messier

 

Biographie


Kim Messier enseigne le français à l'École secondaire du Verbe Divin, à Granby, où elle habite. En publiant son premier roman aux Éditions de Mortagne, cette enseignante réalise le plus grand rêve de sa vie ! Le récit de Léa s'est imposé à elle, en 2008, lors d'un congé de maternité.

Depuis, c'est l'avalanche ! Les idées s'enchaînent, les mots surgissent et Kim ne rêve plus que d'une chose : écrire à temps plein.

Crédit : Site de l'auteure Kim Messier (kimmessierauteure.com)

Questions

Selon toi, quelles sont les différences entre écrire pour la jeunesse et pour un public adulte?

Pour la jeunesse, il faut avoir en tête que l’on ne peut pas écrire n’importe quoi. Il faut respecter l’âge visé, le style du roman, le message que l’on veut passer. De plus, dans la collection Tabou, avec les Éditions de Mortagne, il faut réussir à faire parler les personnages comme des adolescents (sans tomber dans l’excès). Le roman doit être intéressant et le message, subtil.

Pour les adultes, je me sens plus libre. Il y a moins de limites. Et les sujets dont je traite, dans mes romans d’amour, sont plus collés à ma réalité de femme.

Pourquoi avoir choisi Manhattan comme lieu pour deux de tes romans?

Je suis allée à plusieurs reprises dans cette ville magnifique et je suis tombée amoureuse de l’endroit. En visitant Manhattan, j’ai décidé d’écrire une histoire d’amour que se passerait là-bas. Baiser et Aimer à Manhattan sont des romans-fantasmes. J’ai aimé décrire des lieux moins connus, situer mes personnages dans des contextes palpitants.

Quels défis as-tu rencontrés pendant l’écriture de ton premier roman?

L’écrire alors que mes enfants étaient jeunes. Hahaha! Donc, trouver du temps.

Est-ce qu’il y a un genre littéraire que tu aimerais écrire?

J’aimerais beaucoup, dans un avenir rapproché, écrire un récit policier. J’adore lire ce genre de récit !

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel écrivain?

Écrire une histoire qui l’habite et le hante. Écrire quelque chose de différent. Créer du suspense. Mettre des émotions. Prendre le temps d’écrire aussi souvent que possible et placer les séances d’écriture dans son horaire.

Quels sont tes prochains projets? 

Je suis présentement en train d’écrire un nouveau roman jeunesse et un thriller psychologique pour adultes. Après, je ne sais pas… Trop de projets en tête. Je verrai ce qui m’obsédera rendu-là. 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...