samedi 16 octobre 2021

7 jours tout inclus – Destination danger Tome 1 de Sophie Huard Tome 1 de Sophie Huard

 

Publié par les éditions la bagnole le 9 mars 2020

352 pages

4e de couverture

Je m'appelle Clara et j'ai quatorze ans. Depuis que mon père est parti de la maison, plus rien ne va. Pour payer les factures, ma mère a dû accepter un emploi dans un restaurant. Elle rentre de plus en plus tard. Quant à mon grand frère, s'il continue à voler comme il le fait, il va finir par passer plus de temps au poste de police qu'à l'école. J'ai pensé que la chance avait tourné quand on a offert à ma mère un séjour de sept jours en famille dans un tout inclus au Mexique. Seule condition : se faire passer pour d'autres le temps d'une soirée de gala. Ces gens ont juré qu'il n'y avait aucun risque. On n'aurait jamais dû les croire..

Mon avis

Je remercie la maison d’édition pour l’envoi surprise et de m’avoir fait découvrir une nouvelle auteure. Je classerais le roman 13 ans et plus, mais il plaira autant aux adultes. Parfois, certains personnages m’énervent dans ce genre littéraire, ce qui n’est pas le cas cette fois-ci. J’ai aimé chacun des chapitres qui sont rythmés et matures, mais je doute que les jeunes décrochent. L’écrivaine décrit à la perfection les environnements que cela soit les scènes au Mexique ou à l’école. Elle prend aussi le temps de bien installer l’histoire et faire en sorte que le lecteur entre dans le récit.

C’est rare qu’on retrouve des adolescents (son frère et un invité surprise se joignent à Clara) qui jouent les agents secrets au Québec et pour cette raison, l’écrivaine a fait preuve d’originalité. Elle a réussi à me tenir en haleine jusqu’à la dernière ligne. J’ai eu un faible pour l’ami geek de Clara que j’espère revoir dans le tome 2 qui se trouve d’ailleurs dans ma pile. Malgré ses aventures hors du commun, l’auteur a créé un univers bien à elle. J’avoue que certains passages étaient tirés par les cheveux, mais je crois qu’elles plairont aux adolescents.  Je croise quand même les doigts pour que cela soit plus dosé dans la suite.

Les langues prennent une place importante dans l’histoire et c’est un item qui m’a intéressée. Le frère de Clara rencontre une fille qui est trilingue et leur mère essaie de jouer le rôle d’une Écossaise. Je vous laisse découvrir si elle atteint son but. J’ai noté quelques phrases en anglais. Toutefois, elles ajoutaient un bonus et vous n'avez pas besoin d’être 100% bilingue pour comprendre ce qui se produit.

Je suis sortie de ma zone de confort, car on est loin du style adolescent – chicklit que je lis d’habitude. J’ai passé un bon moment et je le recommanderais au public cible. Est-ce que je vais poursuivre après ma lecture du tome 2 ? Je vais avoir une meilleure idée lorsque je vais le parcourir. J'ai quand même hâte de connaître la suite. J’aurais aimé que cette série existe lorsque j’étudiais au secondaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allô, job de rêve ! Oublie le 9 à 5 et gagne ta vie comme tu l’entends de Béatrice Bernard-Poulin

Publié chez les éditions Logiques le 17 avril 2024 280 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Que veux-tu faire dans la vie ...