mardi 19 mars 2024

24 jours pour survivre au réveillon d’Audrée Archambault

 

Publié chez les éditions Fides le 1er novembre 2023

304 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Pour Mélodie, chaque premier décembre, c’est l’anxiété assurée. Les appels incessants de sa mère pour organiser le réveillon de Noël recommencent, ses colocs font jouer du Michael Bublé en boucle, la pression monte, son eczéma décuple. Mais, cette année, tout va changer à condition qu’elle obtienne son diplôme universitaire après un stage dans le nord du Québec, qu’elle coche toutes les cases de son interminable to do list et qu’elle décroche sa future-première-vraie-job-sérieuse ! Elle annoncera alors qu’elle est une jeune adulte indépendante-accomplie-pis-responsable-financièrement pendant le souper de famille !

TOUT. EST. PLANIFIÉ. Enfin… presque. Ce qu’elle n’a PAS prévu dans son plan de match détaillé : [ X ] une tempête de neige sortie de nulle part [ X ] se retrouver dans un village-perdu-en-mode-Noël-sur-la-Vodka [ X ] mentir dans un moment de panique [ X ] les sourires fendants-gossants d’un mystérieux barista Coincée à Saint-Avoine-de-la-Bourrasque, Mélodie a maintenant 24 jours pour gérer ses mensonges à distance, organiser un souper de Noël dans son condo inexistant du Vieux-Montréal et… espérer survivre au réveillon !. Audrée Archambault est l’autrice d’une quinzaine de romans jeunesse. Entre ses séances d’écriture, elle aime déguster un latté lait-d’avoine-pain-d'épices, admirer les décorations dans les vitrines du temps des Fêtes et regarder des films de Noël en pyjama. 24 jours pour survivre au réveillon est son premier roman jeune adulte..

Mon avis

J’avoue que cela fait bizarre de lire un roman qui se déroule en décembre au mois de mars, mais je trouve qu’il est arrivé au bon moment dans ma vie. Je me retrouve au même point que Mélodie avec des questionnements semblables, alors ses mésaventures m’ont fait du bien et j’ai pu rire pendant le temps d’un bouquin.

La protagoniste s’est elle-même mise dans les plats en mentant à sa famille, mais cela lui a donné la motivation nécessaire pour réaliser ses objectifs. J’ai souvent pensé qu’on devait atteindre le fond du baril pour remonter, c’est le cas de Mélodie. J’avoue que cela m’a énervé un peu, mais sans cela je ne crois pas qu’elle aurait évolué et ouvert ses horizons et le roman m'aurait ennuyé. J’aime bien l’idée que cela se passe dans un village sans l’internet, je me dis parfois que j’aurai besoin de vivre exactement cette situation. Même si elle n’est pas parfaite, j’apprécie qu’elle ne demeure pas au point A et je me suis attachée à elle pour cette raison.

Je donne une étoile à Charles sans qui Mélodie serait probablement restée à l’auberge en attendant que l’avion décolle. Il possède un côté sympathique que j’aime retrouver chez les personnages masculins et la façon dont il agissait avec Léa-Camille m'a touchée. D’ailleurs, la petite fille arrive en seconde position. Elle est énergique et c’est elle qui m’a fait le plus sourire malgré sa tendance à nommer les gens par leur nom complet.

Le seul bémol est le nombre d’anglicismes que j’ai noté dans les dialogues. L’histoire en tant que telle est humoristique et plusieurs lecteurs pourront s’y reconnaître, mais des anglicismes à presque chaque conversation m’ont presque donné envie d’arrêter si ce n’était pas que je souhaitais de connaître le dénouement du périple de Mélodie. J’ai conscience que les jeunes adultes parlent de cette façon et que l’auteure voulait sûrement rendre cette histoire réaliste, mais dans mon cas, cela me fait décrocher.

Je le recommande si vous avez besoin de vous détendre et rire. Vous allez passer un beau moment assuré.

Extraits

J’aime ça aussi…mais pas trop tôt, c’est tout ! Quand je regarde un film cheezy avec une pâtissière-future-princesse en crise existentielle qui organise une vente-bénéfice pour offrir des jouets à tous les orphelins du royaume, je peux pas m’empêcher de penser aux mille et une choses à gérer pendant le temps des Fêtes. Les cadeaux, les outfits, les soupers..

On a juste trois ans de différence, mais j’ai l’impression d’être encore aussi clueless_useless qu’une ado, à côté de Sandrine. Pendant qu’elle fêtait la fin de son Barreau en se payant le menu dégustation avec accord mets vins à 400 $ chez Toqué !, moi j’étais encore au stade de m’amuser à noyer mes Sims sur la PS4 en mangeant du Kraft Dinner au lieu d’étudier. Maintenant elle a la maison, les p.tites jumelles adoptées, le mariage, la voiture (hybride), le cellier au sous-sol, la piscine creusée. Le chien pure race, bien dressé pis..le chalet. (p.45)

J’ai juste besoin de WIFI, d’un avion, d’agent, d’un diplôme, d’une job, d’un condo, d’un chat..et d’un fucking miracle pour survivre au réveillon. (p.118)

J’ai pensé à un lutin sur le crack ou même un extraterrestre moitié-chenille-moitié-Jabba-the-Hutt..Mais le Grinch, vraiment ?! (p.131)

Je peux pas m’empêcher de sourire lorsqu’il me tend la main pour m’aider à me relever du sofa moelleux. Comme dans Aladdin. Quand Aladdin propose à Jasmine de monter avec lui sur son tapis volant. Ben, Jasmine était pas perdue au milieu de nulle part, contrairement à moi, sa vie allait relativement bien (si on oublie les rencontres forcées avec de multiples princes-douchebags)..pis elle était la princesse d’un royaume..mais il lui demande exactement ça. Sur le même ton. Elle hésite, mais finalement ils ont du fun. (p.193)

 Mon entrevue avec l'auteure 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...