mardi 16 janvier 2024

Miss Populaire, c’est moi de Stéphanie Duchesne

 

Publié chez les éditions De Mortagne le 10 février 2015

300 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Bienvenue dans mon univers ! Je m'appelle Anne-Sophie Poirier et j'ai douze ans. Nous sommes le 14 décembre et, il y a exactement six mois de ça, ma vie était totalement différente... Avant, j'étais une fille populaire, avec un groupe d'amies qui l'admirait et un chum (le plus beau gars de l'école, bien entendu !).

Ma vie, c'était de faire des sorties ultra cool, d'acheter LE dernier vêtement à la mode, d'être de tous les comités importants et d'avoir des idées plein la tête pour rire des autres et les ridiculiser. Ah oui ! J'oubliais la qualité obligatoire pour être aussi populaire que je l'étais : la maîtrise parfaite de la technique de la manipulation.

Mais tout ça, c'est du passé. Si vous choisissez de lire mon histoire, accrochez-vous ! Vous risquez d'apprendre comment perdre votre titre de miss populaire en moins de deux... Genre vraiment !

Mon avis

Bien que le livre a été publié, il y a maintenant 9 ans, il est encore disponible sur commande. Je sentais qu’il datait de quelques années, alors que les jeunes se parlaient sur Facebook. C’était avant qu’il y a Messenger. Le plus drôle, c’est la plateforme que j’utilisais adolescente. Anne-Sophie a 12 ans dans le roman, mais je pense qu’il convient aussi aux élèves du premier cycle du secondaire. Je dirais même que la protagoniste agissait comme une fille un peu plus âgée, mais cela est mon point de vue.

Je crois que c’est un bouquin nécessaire à faire lire aux enfants vers la fin du primaire, car l’intimidation est le point central du livre et c’est un sujet crucial à discuter en famille. Vers la fin, on voit les conséquences des actes de Anne-Sophie. Bien qu’elle m’énervait au commencement. Elle se prenait pour le nombril du monde et que les gens tournaient autour d’elle sans compter qu’elle se fâchait si ça n’allait pas comme elle le souhaitait, j’ai bien aimé son évolution. J’ai bien fait de lire jusqu’à la dernière ligne et de lui donner une chance. J’ai dû me rappeler qu’elle n’avait que douze ans et que j’avais aussi des idées saugrenues qui me passaient par la tête à l’époque.

Je donne mon étoile du match à Véronique qui a vécu plus de hauts et de bas qu’elle le méritait. C’est le personnage en lequel je me suis davantage reconnue dans le livre et qui m’a marqué. J’avoue qu’à 14 ans, je voulais être à la place d’Anne-Sophie, mais j’étais plutôt une Véronique et après réflexion, je crois que c’était pour le mieux. Elle a un grand cœur et elle est plus forte qu’elle le montre. Je ne peux pas vous en dévoiler davantage.

C’est un roman parfait pour le groupe d’âge qu’il vise. J’aurais souhaité le lire plus jeune. Il se parcourt rapidement et je n'ai pas trouvé tant de textos (ou messages Facebook) qui pourraient décourager certains adultes.

Extraits

Sandra, je l’ai déjà dit, c’est mon amie naïve, innocente, qui fait tout pour nous plaire – surtout à moi. Elle est comme une espèce de mouton, toujours prête à rencontre service. (p.12)

Ce directeur me fait suer royalement. J’ai l’air de quoi, maintenant ? La seule chose qu’il me reste à faire est de préparer ce qu’il m’a demandé et de marcher la tête haute sans avoir l’attitude d’une fille abattue. Je présenterai mes excuses et sa foutue liste sans en paraître le moindrement humiliée. (p.45)

Mes amies et moi sommes en train de jaser des épisodes de la série Les menteuses (que l’on connaît par cœur). Gab tend l’oreille et décroche après quelques minutes, le sujet semblant l’ennuyer à mourir. Je me doute bien que ce n’est pas une de ses émissions préférées. Si ça avait été le cas, je serais partie en courant, je pense ! Cette série, c’est pour les filles ! (p.116)

Je pense que ce qu’elle subit depuis trop longtemps est en train de la rattraper et qu’elle n’a plus la force de continuer à vivre comme ça. Dernièrement, elle croyait qu’un revirement survenait dans sa vie, qu’elle se créait avec les filles de votre gang et ses espoirs redonnaient un sens à son existence. Cependant, avec les humiliations qu’elle a subies ensuite, elle est retombée dans son désarroi. (p.201)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...