dimanche 14 janvier 2024

Entrevue avec Kim St-Pierre

 


Crédit photo : Livres par Kim St Pierre - Goélette (goelette.ca)

Biographie

Kim St-Pierre est née dans le Bas-Saint-Laurent à Saint-Pascal au Québec, Canada. Elle a rédigé son premier roman, un polar, lorsqu'elle était en congé de maternité durant la pandémie. Son premier livre: Comme une ombre a été publié en 2023 aux Éditions Goélette. Kim St-Pierre est très active sur Facebook dans une communauté dédiée au polar.

Crédit : Kim St-Pierre (auteur de Comme une ombre) - Babelio

Questions

Pourquoi avoir choisi d’écrire un polar?

Le choix d’écrire un polar s’est un peu imposé de lui-même car c’est le style que je lis le plus dans la vie. Il était comme inévitable que pour ce premier roman, je me fasse les griffes avec un genre que je connaissais bien et qui m’allumait beaucoup.

Quels défis avez-vous rencontrés lors de l’écriture de votre roman?

Le premier défi a été de construire et suivre mon plan car c’était mon premier roman. Un autre défi a été de trouver des gens pouvant m’aider pour que mon histoire colle le plus possible à la réalité de policiers enquêtant aux crimes majeurs. Pour ce faire j’ai eu l’aide d’un oncle retraité de la SQ et d’une policière du SPVM. J’ai également dû faire beaucoup de recherche pour le personnage de Jules, mon profileur et également pour mon tueur en série que je voulais rendre crédible le plus possible. Le plus gros défi là-dedans est d’arriver à le rendre humain malgré tout. Il était important pour moi qu’il aille des motivations et un background qui l’ont amené à commettre l’irréparable et à peu à peu, devenir un monstre.

Quelles ont été vos sources d’inspiration?

Mon inspiration provient de tout ce qui m’entoure, certains personnages sont un mélange d’une ou plusieurs personnes que je connais alors que d’autres personnages partent complètement de mon imaginaire. Étant une grande fan de littérature policière, plusieurs auteurs que je chéris ont façonné la façon dont j’aborde le polar par leurs œuvres. Je pense ici à Chrystine Brouillet, Franck Thilliez, Stieg Larson et bien sûr Stephen King.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur?

Écris ! Et écris ce que tu aimerais lire.

Aussi, sois assidu, sinon l’écriture passera toujours en dernier après tout le reste. Donc, on s’assoit devant son ordinateur et on écrit 😊

Écoutez-vous de la musique pendant que vous écrivez? Si oui, avez-vous une chanson fétiche?

Oui! J’ai quelques playlists d’écriture et ma chanson fétiche que je peux écouter en boucle pendant mes moments d’écriture est : Gods and Monsters de Lana Del Rey.

Quels sont vos prochains projets?

La seconde enquête de Léa Beaumont, La proie des flammes,  paraitra le 4 avril 2024 et le troisième tome est en cours d’écriture et il avance bien. J’ai également un projet de thriller/horreur dont le plan est pratiquement terminé. J’ai aussi pour projet une romance historique inspirée de l’histoire d’une aïeule. Pour finir j’ai également un projet de roman jeunesse qui me travaille beaucoup, donc, à suivre ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...