dimanche 7 janvier 2024

Les inconnues de l’île d’Orléans – Anceline de Sonia Alain

 

Publié chez les éditeurs Réunis le 21 novembre 2023

360 pages

Lu en format numérique

4e de couverture

Mai 1792. La grogne du peuple français est intenable. La jeune Anceline Gobeil doit fuir sur un bateau de marchandises en partance pour Québec. La famille du baron de Ferrand profite de la traversée pour l’adopter en secret. L’ancienne roturière doit alors prendre garde à ne pas éveiller les soupçons du capitaine Antoine de Savoie. Heureusement pour elle, un noble passager, Albéric de Grandmaison, intervient en sa faveur. Une fois à destination, Anceline et sa nouvelle famille s’installent sur l’île d’Orléans. Albéric est retenu pour des raisons politiques, mais rêve de la rejoindre. Le passé d’Anceline va-t-il la rattraper ?

Mon avis

Si vous avez déjà lu un roman de Sonia Alain, vous allez reconnaître la plume et les tournures de l’auteure. Je recommande de découvrir l’histoire de Anne-Françoise avant pour bien comprendre les personnages et l’univers qui les entoure puisque la famille de Grandmaison revient dans cette suite. Le récit se concentre spécialement sur Anceline, mais vous risquerez de manquer quelques éléments si vous n’avez pas lu le premier tome.

J’ai bien aimé Anceline. Elle m’a surpris à plus d’une reprise, mais Antoine de Savoie gagne la palme. Je trouvais qu’Anceline est une femme morte, mais qu’Antoine gardait un secret et je n’arrivais pas à m’attacher à lui. Je ne vous cacherais pas que j’espère qu’Albéric gagne le cœur de la protagoniste. Je vous laisse découvrir qui réussit, mais on y trouve un triangle amoureux dans le roman. Toutefois, celui-ci est différent de ce que l’on voit dans les livres avec les adolescents. On finit par presque l’oublier avec toutes les embûches qu’Anceline doit affronter.

Sans que cela soit un cours d’histoire, l’auteure a un don pour décrire le contexte historique dans lequel ses personnages se trouvent. La vie n’était pas simple au 18e siècle surtout pendant la guerre entre la France et l’Angleterre. Essayez d'imaginer Anceline qui est adoptée et qui fuit son passé sur les terres arides du Québec. Je crois que je le dis régulièrement lorsque je ferme un bouquin de Sonia Alain, mais l’antagoniste m’a donné froid dans le dos.  Pourtant, je lui donnerais l’étoile du match, car c’est le pilier de la grande finale et j’ai adoré le détester. D'ailleurs, il joue un rôle important dans la vie amoureuse d’Anceline.

Si vous appréciez la romance historique avec une touche sombre, je vous recommande cette série. Même si vous n’avez pas encore lu un roman de l’auteure, cela vous donnera la chance de la découvrir. C’est une bonne duologie pour commencer.

 Ma chronique du premier tome

 Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...