mercredi 31 janvier 2024

3 jokers pour l’amour de Suzanne Roy

 

Publié chez A édition le 23 janvier 2024

306 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Depuis la mort de sa femme, Olivier n’est plus que l’ombre de lui-même. Lorsque la pression se fait trop forte, il trouve refuge chez Joëlle, son ex-belle-soeur avec qui il a la sensation de pouvoir partager son deuil. Fiancée avec Éric depuis quelques années, Joëlle a mis l’idée du mariage de côté dès que sa soeur est tombée malade, secrètement anxieuse à l’idée de développer le même cancer. Lorsqu’elle se décide à aborder le sujet avec son amoureux, elle découvre qu’il a une liaison. Au lieu de s’en défendre, il lui assure que cela ne change absolument rien à ce qu’il ressent pour elle. Pour le lui prouver, il lui offre un joker, soit la possibilité de le tromper à son tour.

Mon avis

Je ne vous cacherais pas que quelques personnes pourraient avoir des réticences à se le procurer, si on se fit à la dernière phrase du résumé. Pourtant, il fait partie de mes préférés de cette auteure et j’en ai lu plusieurs. Je lui donne même la deuxième position après La vie est non remboursable. Pour la deuxième fois, Suzanne Roy m’a fait pleurer. Il y a un thème vers la fin du livre qui risque de faire réagir plusieurs femmes et c’est tout ce que je peux vous dire. Vous allez le parcourir d’un seul trait.

Joëlle gagne l'étoile du match, elle n’est pas parfaite (d’ailleurs, je n’aime pas les personnages féminins qui prennent toujours les bonnes décisions et qui réussissent tout d’un seul coup, ce n’est pas réaliste). Je l’ai trouvé attachante et c’est elle qui m’a fait ressentir le plus d’émotions pendant ma lecture. Je donne mon prix citron à Éric, il contribue à l’histoire et c’est grâce à lui que Joëlle a pu se réaliser, mais il m’a fait grincer des dents plusieurs fois. Si on prend tous de mauvaises décisions dans la vie, il remporte la palme.

Puisque le thème principal du livre est un sujet qui me touche, je n’ai pas pu décrocher (ou presque) de ma lecture. Les personnages secondaires apportent tous un élément au récit, le rythme est rapide tout en nous laissant la chance de respirer. J’ai reconnu la plume de l’auteure, mais elle a ajouté un plus pour rendre l'oeuvre encore plus divertissante. Si comme moi, le titre vous intrigue, vous allez voir que l’histoire n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais au début. Je crois que c’est pour cette raison qu’il m’a plu autant.

Extraits

Olivier retient une moue. Partager son quotidien avec quelqu’un ? C’est au-delà de ses forces ! Il n’est même pas sûr d’avoir le courage de déménager. (p.20)

Fais-le. Et arrête d’avoir peur. Avec ou sans cancer, la vie passe qu’on le veuille ou non. Si tu n’en profite pas maintenant, quand vas-tu le faire ? Quand tu seras sûre de ne pas avoir ce cancer ? Tu ne le sauras jamais. C’est maintenant que ça compte, Jo. Qu’est-ce que tu attends ? (p.39)

Tu veux juste te donner bonne conscience en me donnant ce joker ! Comme si baiser avec n’importe qui pouvait réparer notre relation. (p.59)

Écoute, je ne sais pas si je vais retourner avec lui ou si je vais avoir ce fichu cancer, mais…s’il y a une chose dont je suis sûre, c’est que je ne veux avoir aucun regret. (p.147)

 Ma chronique de La vie est non remboursable

 Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un chien parmi les loups de Marie-Jeanne Rioux

  Publié chez A Éditeur le 2 avril 2024 312 pages Lu en format papier 4 e de couverture Je suis Oslo, biologiste fasciné par le Gra...