mercredi 31 janvier 2024

Entrevue avec Alexe Bédard

 

 

Crédit : Facebook

Biographie

Ayant toujours baigné dans les arts, c'est en 2015 qu'Alexe se lance dans l’un de ses rêves, celui d’être auteure. Après une auto-publication, c’est auprès des éditions ÉdiLigne qu’elle trouve sa place dans la cour des grands. Son écriture fluide crée un sentiment de proximité envers les personnages. Sa plume, tout en délicatesse et en sensualité, saura vous séduire. Une chose est certaine : sa créativité et sa passion pour les mots n’ont pas fini de vous charmer !

Questions

Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer dans l’écriture?

D’aussi loin que je me rappel, j’ai toujours eu une addiction pour les romans d’amour, principalement la romance contemporaine. J’avais ce rêve qu’un jour, à mon tour, je pourrais faire vivre des émotions fortes à des lecteurs par la puissance des mots et des événements qui peuvent marquer la vie au fer rouge. Quelques années plus tard, j’ai décidé de commencer l’écriture plus sérieusement sans savoir si le projet verrait le jour. C’est lorsque j’ai écrit le mot « FIN » à mon premier roman que j’ai réalisé que j’avais belle et bien écrit une romance contemporaine.

Pourquoi avoir choisi d’écrire de la romance?

Je suis une amoureuse de l’amour. J’aime les belles histoires douces, avec un côté poignant et une pointe de sensualité et d’érotisme. J’ai donc eu envie de créer un univers qui entrecroise l’amour, l’amitié et les revirements de situation, en espérant que malgré les embuches que mes personnages rencontrent, les lecteurs s’attachent à eux, se laissent porter par les moments autant doux que tristes et qu’ils terminent le livre avec le sourire aux lèvres.

Quels défis as-tu rencontrés lors de l’écriture de ton premier livre?

Je crois que mon plus grand défi a été au niveau de la structure de l’histoire. Quand j’ai commencé l’écriture, je n’avais pas d’idée ou de plan précis sur ce que je voulais raconter. C’est au moment où j’ai mis mon projet de l’avant que j’ai acheté des cahiers pour y regrouper toutes mes idées et je suis recommencé à la base. De mes personnages en passant par l’idée principale et la construction de leurs vies respectives au travers de tout ça. Je suis vraiment dans la « team plan » ! Depuis, je trouve beaucoup plus simple de structurer le roman avec une ligne du temps, d’y regrouper toutes mes idées et d’y mettre toutes les recherches que je fais sur différents sujets.

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur?

Le conseil que j’aurai aimé avoir lorsque j’ai laissé une place plus importante à l’écriture c’est d’écrire d’abord pour soi-même. Lorsque je suis dans cet état d’esprit, mon cerveau part dans tous les sens, je laisse libre court à mon inspiration du moment sans penser à : est-ce que ça va plaire à mes lecteurs ou est-ce que je vais trop loin ? etc. Quand j’écris en me mettant une pression sur l’opinion que pourrait avoir quelqu’un sur mon histoire, je perds l’essence de pourquoi je le fais. Après, bien sûr qu’il y a de l’épuration à faire, mais c’est parfois dans l’idée la plus farfelue ou la plus poussé que l’on trouve l’élément qui changera tout le déroulement du roman.  

Écoutes-tu de la musique lorsque tu écris ? Si oui, as-tu une chanson fétiche?

J’écris toujours et je dis bien toujours avec de la musique. C’est impossible pour moi de faire autrement. Je n’ai pas de chanson fétiche, mais j’ai des artistes chouchoux qui reviennent beaucoup dans mes playlist. Il y a l’un de mes artistes préférés qui est Luke Combs, sinon les voix de James Arthur, John Legend, Sam Smith et Shawn Mendes sont dans mes favoris.

Selon toi, qu’est-ce que Tik Tok apporte de plus à un auteur que les autres médias sociaux?

Présentement, au Québec, je ne crois pas que Tik Tok soit un grand tremplin versus les pages de lectrices en Europe. Il faut faire beaucoup de vidéos, posté du contenu à presque tous les jours et ça demande énormément de temps. Il y a de plus en plus de compte québécois qui voit le jour, mais les algorithmes sont très difficiles à travailler alors il est plus ardu de percer en ce moment. Par contre, c’est un média très utilisé et qui prendra plus de place dans les prochaines années, selon moi. Pour se démarquer sur cette plateforme, il faut être très original et avoir des concepts uniques. De mon côté, j’utilise Tik Tok depuis 2020 et je compte maintenant plus de 5100 abonnés et ait accumulé à ce jour plus de 81 000 j’aime. Je crée du contenu plus « lifestyle & cocktails », mais en 2024 je souhaite faire connaitre mon roman sur ma plateforme de même que sur Instagram et Facebook. Je me compte chanceuse de pouvoir promouvoir mon roman sur tous ces médias et d’avoir une connexion instantanée avec mes lecteurs que j’adore ! C’est un réel plaisir d’échanger avec eux au quotidien.

Quels sont tes prochains projets?

En 2024, le 2e tome de ma série Avec Lui sera publié chez EdiLigne, où vous pourrez faire la rencontre de Élisabeth et Liam, connu précédemment dans le tome 1.

Je suis également sur l’écriture du 3e tome où vous retrouverez Mathieu et un nouveau personnage, celui de Liv. Ce projet verra le jour vers la fin 2024 ou début 2025.

Et pour terminer, j’aimerais beaucoup faire un 4e tome qui serait divisé en 3 volets, donc un pour chaque couple. Nous les retrouverions 5 ans plus tard et j’ai déjà des idées pleins la tête. Ce sera à suivre pour 2025 !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...