mercredi 29 novembre 2023

Le parfait biscuit de Julie Brassard


 

Publié chez Andara le 3 octobre 2023

240 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Lanie Leblanc ne fête plus Noël. La magie a disparu. Les traditions familiales aussi. La mélancolie a vite remplacé les festivités lorsque sa tante Clary, de qui elle était très proche, est décédée de la leucémie. À 28 ans, la jeune femme ne craint plus la solitude, au contraire. Mais cette année, le mois de décembre promet d’être… différent. D’abord, sa meilleure amie les a inscrites toutes les deux à « L’atelier du parfait biscuit ».

Pourtant, Meg sait très bien que Lanie ne peut pas manier de la farine sans en mettre partout ! Ensuite, l’amour semble cogner à sa porte. Ce n’est pas un, mais deux hommes qui lui démontrent de l’intérêt. Les émotions sont multiples.

Mon avis

Comme je l’avais mentionné dans ma chronique de la dernière romance de Noël, j’ai une opinion semblable à la Lanie des premiers chapitres au sujet de cette période. Bien qu’on aille 10 ans d'écart, je me suis reconnue en la protagoniste et pas seulement à cause de son sentiment envers Noël, mais aussi pour sa passion pour la littérature, son anxiété quand sa routine change et ses craintes quand elle souhaite vivre une relation amoureuse. Les hésitations de Lanie m’énervaient un peu, car je réfléchis de la même façon avant de prendre une décision difficile.

Si vous lisez ce type de romance ou que vous regardez les films, vous n’allez pas découvrir de surprises. Toutefois, l’histoire est simple et fait du bien à l’âme, ce qui est le but lorsqu’on choisit d’ouvrir un bouquin qui se déroule dans cette période de l’année.

J’apprécie que les biscuits soient le thème central, c’est ce qui rapproche les deux protagonistes. Je ne vous dévoilerais pas davantage, mais cela me change de mes lectures habituelles. Comme la 4e de couverture le mentionne, Lanie doit choisir entre deux hommes et l’auteure nous réserve quelques surprises à ce sujet. Mon étoile du match va à Ben, qui représente non seulement la sécurité que Lanie recherche, mais qui possède beaucoup de qualités que plusieurs femmes aiment. Mathieu m’a étonné avec sa détermination. Il me donne l’impression que lorsqu’il veut quelque chose, il persévère tant qu’il n’aura pas atteint son but. Pour cette raison, il se trouve en troisième position.

Avec le rythme effréné de cette période de l’année, je vous le recommande si vous souhaitez ralentir un peu et vous aidez à vous changer les idées. L’auteure a réussi à bien représenter l’esprit des Fêtes en n’allant pas dans de longues descriptions.

Extraits

À l’époque de tante Clary, j’aspirais à voyager et à répéter ses aventures toutes aussi incroyables les unes que les autres. Elle était mon héroïne, mon modèle d’inspiration. Au lieu de ça, j’ai préféré choisir l’option des études en technique en documentation plutôt que d’acheter mon premier billet d’avion. Et au lieu de visiter des contrées éloignées, j’ai développé une réelle obsession pour les livres de toutes sortes. Je ressentais tout de même un grand besoin de m’évader, mais surtout d’oublier. (p.14)

Les livres sont devenus plus qu’un refuge. J’avais enfin la sensation de me remettre à vivre, à espérer et à oublier cette partie terne de mon âme. Tout reprenait vie, mes émotions aussi. Que dire de mes relations amoureuses fictives ! Je me suis entichée de certains personnages masculins..à plusieurs occasions. Quand j’y repense, ça me fait rire. J’étais si heureuse en compagnie de mes livres que j’en ai fait ma vocation. (p.28)

La magie de Noël m’a quittée depuis trop longtemps. Comment pourrais-je renouer avec celle-ci ? Est-ce que j’en ai seulement le désir ? Pour être franche, je ne crois pas. (p.48)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’étrangère de Sonia Alain

  Publié chez les éditeurs Réunis le 20 novembre 2024 344 pages Lu en format papier 4 e de couverture Constantinople, hiver 986. ...