mardi 28 novembre 2023

L’appel de l’Antarctique de Caroline Côté

 


Publié chez les éditions Goélette le 9 novembre 2023

160 pages

Lu en format papier

4e de couverture

En décembre 2022, Caroline Côté a entrepris le plus grand défi de sa carrière soit de parcourir seule, sans assistance et à skis, les 1100 kilomètres séparant Hercules Inlet du pôle Sud. L’aventurière rêve de fracasser le record du monde détenu depuis 2016 par la Suédoise Johanna Davidsson.

Au terme de 33 jours, 2 heures et 53 minutes, Caroline Côté a pulvérisé le record de vitesse féminin en défiant le parcours dans des conditions polaires extrêmement difficiles. Elle raconte son aventure dans cet ouvrage, de la préparation au spectaculaire dénouement, mais aussi ses sources d’inspiration et de motivation.

Mon avis

En 2022, je m’étais mis comme défi de lire davantage de biographies ou des récits de femmes inspirantes et j’ai continué cette année. Je vous dirais que ce livre fait partie de cette liste. Je ne partirais pas pour l’Antarctique demain matin, mais l’histoire de Caroline pourrait vous motiver à vous dépasser, peu importe, son objectif. Je crois que la vie serait ennuyeuse, si on ne sort jamais de sa zone de confort.

Je suggère de vous le procurer en format papier, car les photos de cette région sont stupéfiantes. Si vous le lisez en hiver, vous allez pouvoir vous réconforter en vous disant que la température n’est pas si pénible finalement et cela pourrait être pratique pour se rafraîchir les idées pendant les canicules l’été.

J’aime que l’auteure détaille les phases avant son périple, ce qui peut faire réaliser au lecteur qu’il y a plusieurs petites étapes à franchir avant d’atteindre un but comme celui-là. Elle mentionne aussi les hauts et les bas qu’elle a vécu et n’hésite pas à être honnête en citant les moments de découragement. En montrant son côté humain, je crois que les lecteurs pourront s’attacher davantage à elle et pourront se reconnaître dans certains points.

Les chapitres sont écrits par date et j’ai été surprise avec la rapidité que le voyage s’est déroulée. J’ai pris des pauses pour respirer. J’ai été impressionnée plus d’une fois par les efforts que l’auteure a mis pour dépasser ses limites. Je pense que peu de gens auraient réussi à en faire autant. Je la remercie de m’avoir fait rêver le temps que je parcours son œuvre et je lui souhaite autant de succès dans ses prochains projets.

Extraits

Contrairement aux histoires de princesses que l’on pouvait lire aux enfants à l’époque, ma sœur nous transportait dans l’univers des coccinelles et des lions ayant élu domicile dans un champ de maïs. L’odeur de brûlé se répandait dans nos narines, nous faisant réaliser que nous étions si absorbés par le conte que nous avions oublié de retourner notre fameuse collation sucrée. (p.8)

J’ai retenu de mes lectures que la capacité à nous adapter à notre environnement peut atténuer l’anxiété. La production de sérotonine dépend beaucoup de notre capacité à agir face à l’adversité et aux conditions extérieures incertaines, mais aussi à donner du sens au changement. À pouvoir se projeter dans l’avenir tout en simulant les conséquences positives de nos actions présentes sur notre futur. (p.41)

Mon partenaire est mon équivalent. Nous traversons la tempête, et ensemble, nous parvenons à nous en sortir. Je n’ai jamais eu de problème à trouver ma place dans le monde de l’aventure. Mon désir caché, au fond, c’est peut-être ça. Arriver à rendre au genre féminin sa juste place. C’est peut-être pour cette raison que je veux aller au bout du monde. (p.70)

Ne pas oublier d’accomplir les épreuves avec plaisir et passion tel un enfant qui s’amuse lors d’un jeu. (p.102)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...