lundi 9 octobre 2023

Le mariage de mon père d’India Desjardins

 

Publié chez Québec Amérique le 3 octobre 2023

32 pages

Lu en format papier

4e de couverture

À quelques heures du mariage de son père avec sa nouvelle blonde, Zoé, 15 ans, tente de décortiquer les émotions qui l’habitent. Tiraillée entre le bonheur de son père, la peur de voir sa mère triste, et son incompréhension face à la nécessité de cette cérémonie désuète, elle préférerait se trouver n’importe où sauf ici.

Mon avis

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu une nouvelle d'India Desjardins et je vous avoue que cela m’a fait du bien de parcourir une histoire courte pour changer des autres livres de ma pile. Par contre, j’en aurai pris pour le double des pages. Lorsque je suis arrivée à la dernière ligne, je n’arrivais pas à croire que c’était déjà la fin.

Je dirais que le résumé explique bien l’histoire. L’auteure exprime bien les émotions d’une adolescente qui doit assister au mariage de son père avec une autre femme que sa mère. Elle dépeint les pensées de Zoé avec un réalisme que plusieurs lecteurs pourront s’y reconnaître. Bien que le récit s’étale sur seulement quelques pages, j’ai trouvé Zoé attachante avec une touche de laisse moi tranquille, je veux être avec mes amis au lieu de ma famille, ce qui est normal lorsqu’on a 15 ans.

Je le recommande pour les 10 ans et plus. C’est une nouvelle sympathique qui réchauffe le cœur et qui pourrait toucher même les adultes qui vivent une situation semblable.

Extraits

Je ne veux pas lui dire que j’ai l’impression qu’il est capable de tourner le volant comme s’il le faisait avec la force de sa pensée, style Jedi. Le connaissant, il pourrait s’en vanter pendant des jours ou même rire de moi, et je ne pourrais le supporter. (p.9)

Je n’aurais pas dû lui écrire. Ça me rappelle seulement ce que je manque. Pas qu’il y a quelque chose de spécial qui se passe ce soir. Je n’ai pas envie de voir quelqu’un en particulier, je n’ai pas de crush non plus ces temps-ci. J’ai autre chose en tête. J’aurais juste envie d’être n’importe où ailleurs. (p.18)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...