mercredi 11 octobre 2023

Entrevue avec Christiane Duquette

 

Merci à l'auteure pour l'envoi de la photo 

Biographie

Originaire de l’Estrie, Christiane Duquette vit depuis quelques années à Québec. Elle a une formation universitaire en information scolaire et professionnelle. Sa passion première étant l’histoire, elle souhaite plonger ses lecteurs dans différentes époques, les renseigner sur le mode de vie des gens qui y ont vécu, et ce, tout en les divertissant. Les voyages qu’elle a effectués en Europe lui permettent d’amener ses personnages à vivre des événements qui se sont réellement produits sur ce continent. Christiane aime également inclure, à travers ses récits, une belle touche de suspense.

Crédit : Christiane Duquette - Les Éditeurs réunis (lesediteursreunis.com)

Questions

Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire des romans historiques avec une touche de suspense?

Mon intérêt pour l’Histoire date de mon adolescence avec des séries télévisées historiques comme « Le comte de Monté Cristo » et policières, comme « les enquêtes Jobidon », ce qui datent des années soixante !! Par la suite, ces deux intérêts ont toujours primé dans le choix de mes lectures (Alexandre Dumas, Agatha Christie, Simenon…), films et séries. Lorsque j’ai entrepris d’écrire un roman, je n’ai pu que mixer les deux.

Quels défis avez-vous rencontrés lors de l’écriture de votre premier roman?

J’ai toujours aimé faire de la recherche historique et cela m’est facile d’accumuler les évènements, mais le défi a été de transcrire ma perception romancée et vulgarisée de l’Histoire, en respectant l’atmosphère de l’époque et avec le souci de divertir les lecteurs, lectrices.

Devez-vous faire des recherches avant de vous lancer dans un nouveau projet? Si oui, combien de temps cela vous prend-il?

Je fais énormément de recherche avant un roman, je dirais deux à trois semaines intensives, et souvent je m’y remets encore lorsque de nouveaux éléments s’ajoutent en cours d’écriture. En fait, mes divers documents accumulés ne sont jamais bien loin, échelonnés sur mon bureau.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur?

Malgré les doutes et les pages blanches, de surtout croire en lui et en son projet littéraire et y prendre plaisir. Il faut cependant accepter de se discipliner et être déterminé.

Écoutez-vous de la musique lorsque vous écrivez? Si oui, avez-vous une chanson de prédilection?

Je mets habituellement une musique douce, de détente, mais aucune en particulier.

Avez-vous une routine d’écriture?

Je laisse toujours brûler une chandelle pendant que j’écris. Quand j’ai un blanc ou une hésitation, je regarde la flamme et ça m’aide ! Je bois aussi du thé ou une boisson chaude.

Quels sont vos prochains projets?

Depuis quelques mois, j’ai entrepris l’écriture d’une seconde enquête pour la détective Charlotte Lockwell et son adjoint, Zachari Latour, qui se déroulera dans la ville de Québec, en 1912.                           


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...