mercredi 18 octobre 2023

Clochat veut ses 9 vies – Par ici la sortie de Cindy Roy et illustré par Yohann Morin

 

Publié chez les éditions La Bagnole le 5 octobre 2023

295 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Quand un chat meurt, son histoire n'est pas vraiment finie, car en principe il a droit à neuf vies ! Sauf que chaque nouvelle vie doit être méritée. Pour un chat qui aime jouer des tours et raconter des salades, il n'est pas toujours facile de se voir attribuer une nouvelle chance ! DÈS LE DÉBUT DE SA NOUVELLE VIE, Clochat retrouve Palourd dans les rues de Paris. Un jour, les deux amis rencontrent Capu-cine, une vendeuse ambulante qui prétend connaître tous les secrets de la ville. Mais se lier d'amitié avec une CHA-rlatane, est-ce vraiment une bonne idée ?

Mon avis

C’est le premier livre que je lis de cette auteure, mais cette série m’intriguait depuis le premier tome. Je m’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin aux chats. D’ailleurs, j’en ai deux et un d’entre eux est surnommé Ti-Mine tout comme Clochat.

En tant qu’adulte, je n’ai pas éprouvé de difficulté à comprendre l’histoire même s’il s’agit d’un sixième tome. Si je me fis à cette aventure, chaque livre raconte une vie du félin. J’ai bien aimé l’idée que ce tome-ci se passe au paradis des chats. Je trouve cela original et Clochat et son ami m’ont fait rire à plus d’une reprise. J’apprécie le sens de l’humour de l’auteure et les dessins sont magnifiques. Je vous avoue que je me suis fait avoir avec Capu-cine, elle n’est pas du tout le personnage auquel je m’attendais. Je m'imaginais que Clochat allait être plus détestable (un peu comme un grand frère qui veut te convaincre de le suivre dans ses mauvais coups), mais ce n’est pas tout à fait le cas. C’est un matou adorable avec un grand cœur.

C’est un livre qui convient à un public de 7 ans et plus, mais je pense que les parents vont aussi l’apprécier surtout si vous êtes amateurs de chats comme moi. Je donne une étoile à l’auteure pour avoir mentionné la Joconde d’une façon originale. Je crois que les enfants vont aimer en apprendre sur cette œuvre même si j’ai une préférence pour la version à la fin.

Extraits

Fier de lui, le chaton se retourne et lève une patte pour taper dans celle d’un ami. Mais il n’y a personne. Il n’a pas d’ami. (p.56)

Avoue que tu aimerais ça, être riche ! Avoir des sous pour t’acheter de la bonne viande, des soupers dans des bons restos…des soupers Chez Léon ? (p.134)

Palourd se gratte la tête.

Antoine ? Mais c’est qui, lui ?

Clochat se penche vers son ami.

Antoine, c’est un homme qui parle aux chats de chat ! (p.213)

Mon entrevue avec l'auteure 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...