samedi 3 juillet 2021

Entrevue avec Cindy Roy


Biographie

Fée conteuse, auteure jeunesse, consultante pédagogique et enseignante au primaire, Cindy Roy se dévoue à la petite enfance depuis près de 15 ans. Interpelée par la fragilité du français en milieu linguistique minoritaire, elle agit comme passeur culturel pour le rendre essentiel et déterminant. À travers la lecture, l’écriture, les arts et la culture, elle cherche à transmettre la magie et la force de ses passions aux jeunes enfants et aux parents. Récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement 2010-2011, Cindy Roy vit à Dieppe, au Nouveau- Brunswick, où elle continue de s’inspirer et d’inspirer les tout-petits.

Crédit : Cindy Roy – Boomerang Éditeur Jeunesse (boomerangjeunesse.com)

Questions

Qu’est-ce qui t’a motivée à écrire pour la jeunesse ?

J’adore lire des albums. En fait, j’adore raconter des albums. Depuis toujours ! Aux enfants et mêmes aux adultes ! Avec mes élèves, on inventait des histoires...on s’était même «créé» une maison d’édition. Un jour j’me suis dit : pourquoi pas ? Pourquoi ne pas écrire un livre qui pourrait être lu par plus que mes élèves ! Voilà ce qui m’a poussé à écrire. Et, un p’tit secret : pour la série Féeli Tout j’écris des livres que MOI j’aurais aimé avoir en salle de classe.

D’où t’es venu l’idée de créer Féeli tout et Oscargot ?

Féeli Tout est née en « vrai » avant de naitre sur papier. Je suis devenue une fée conteuse. Avec mes bottes rouges et ma jupe de papier, je me promenais d’école en école, de bibliothèque en bibliothèque, pour raconter des histoires aux enfants. Lorsque j’ai écrit mon premier texte en vue de publication, c’était l’histoire d’une fée. Mais pas Féeli Tout (même si elle existait déjà) C’est mon éditrice qui m’a proposé de changer la fée dans cette première histoire pour Féeli Tout. Je suis contente d’avoir écouté ses conseils !  Et le charmant Oscargot ? C’est Richard Petit qui a eu l’idée de l’ajouté. Quel cadeau !

Selon toi, quelles sont les différences entre écrire pour les enfants et les adultes ?

N’ayant jamais écrit pour adultes (encore) je trouve difficile de répondre à cette question. Par contre, pour moi, c’est très clair : je suis à l’aise à écrire pour les enfants. C’est mon monde. Je suis bien dans cet univers !

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur qui désire se lancer dans la littérature jeunesse ?

Je dis toujours aux gens qui me posent cette question : tu as quelque chose à raconter ? Écris ! Écris l’histoire ! C’est comme ça qu’on se lance !

Est-ce que tu fais de la recherche avant d’écrire un nouveau livre ?

Je fais des recherches, oui. Lorsque la thématique est plus précise. Mais la plupart du temps, je me laisse juste guider par l’amoureuse des histoires en moi.

Quels sont tes prochains projets ?

Je mijote présentement la thématique du prochain album de Féeli Tout : à suivre ! Je suis également en plein écriture du tome 4 de la série Clochat veut ses 9 vies ! Et je ne me peux plus d’attendre janvier 2022 : la série télé de Féeli Tout sera diffusée sur TFO. J’ai eu tellement de plaisir à écrire cette première saison !!

 

Le site web de l’auteure : Consultante pédagogique, auteure et Féeli Tout - Cindy Roy (feeli.ca)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...