jeudi 1 juillet 2021

Le journal d’Emma de Catherine Bourgault

 



Publié chez les éditeurs Réunis le 23 février 2021

260 pages

4e de couverture

Comme chaque fois qu’on déménage, ma mère m’offre un carnet pour écrire mes émotions. Elle est du genre à regarder trop d’émissions sur Canal Vie. Si les psys disent que l’écriture aide à la gestion du stress, c’est certain qu’elle y croit…

La fenêtre de ma chambre donne sur la maison d’en face. Beau hasard ! J’ai une vue parfaite sur le gars assis dans les marches de son perron avec sa guitare. Il gratte les cordes comme s’il était seul au monde… Je pourrais aller lui demander si je peux utiliser son réseau ? Un petit cinq minutes, le temps d’envoyer un message aux filles.

Oui, je vais faire ça !

Découvre les véritables secrets d’Emma Nantel ! Plonge vite au cœur de ce hors-série exclusif révélant les dessous de l’arrivée de la pétillante amie d’Iris et de Charlotte sur la rue des Coteaux. Et pas besoin d’avoir lu les autres livres d’OMG ! pour apprécier ce journal !

Catherine Bourgault met en scène tout un éventail de personnages attachants, qu’il fait bon suivre de série en série. Elle braque ici les projecteurs sur Emma, en partageant avec nous le contenu de son journal… plus qu’intime !

Mon avis

Catherine Bourgault a le don d’écrire des livres jeunesse qui plaît autant aux adolescentes qu’aux adultes. Je ne suis pas le public cible pour ce livre, mais je l’ai dévoré en quelques heures. Tout comme sa série Charlotte Cantin, je me suis attachée à Emma.

J’avais déjà lu les 4 romans de sa série Le club des Girls et je trouvais cela intéressant de renouer avec l’une des membres. Certaines pourraient penser qu'Emma un peu intense, mais souvenez-vous lorsque vous aviez 14 ans?  Dans mon cas, je réagissais comme elle et cela m’a fait plus rire que m’énerver. Je la comprends de douter d’elle-même et se poser des questions lorsque son copain lui consacre peu de temps.

D’ailleurs, l’histoire tourne surtout autour d’Emma, le bouquin contient un peu de romance, mais ce n’est pas le thème principal. Je dirais que c’est son évolution en tant qu’adolescente et nouvelle étudiante dans une école secondaire. On rencontre plusieurs personnages secondaires, mais pas trop pour qu’on y perdre le fil et chacun apporte un plus au livre incluant l’antagoniste que j’ai aimé détester.

Emma ne ressort pas du lot comme Charlotte, mais plusieurs adolescentes vont pouvoir se reconnaître en elle et je crois que cela fait la beauté du roman. L’écriture est fluide et rythmée. Je n’ai pas vu de temps mort et chaque nouvelle entrée au journal donne envie de découvrir la prochaine. J’apprécie le sens de l’humour du protagoniste et j’ai passé un merveilleux moment avec elle, même si j’avais aimé que cela dure plus longtemps.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à lire OMG ou le club des girls pour pouvoir suivre ce hors-série. J’ai seulement lu les deux premiers tomes d'OGM et j’ai pu facilement comprendre l’histoire sans trop me creuser la tête. Je mentionne que c’est le livre parfait, si vous êtes comme moi dans une phase où vous manquez de concentration.

Je termine cette chronique en vous mentionnant que le bouquin contient des tests qu’on retrouve dans les magazines. Je trouvais cela rafraîchissant, c’est la première fois (sauf dans quelques tomes d’Aurélie Laflamme) que j’en vois et je me suis même amusée à les faire. Toutefois, je garde les résultats secrets.

Extrait 

Je ne la croyais pas sérieuse. Après tout, elle m’a lancé ça pendant qu’elle en avait plein les bras à servir mes trois petits frères. Les morceaux de brocoli volaient dans tous les sens Elle dit que l’heure des repas est un moment sacré où on passe du temps de qualité en famille. (p.38)

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La nuit de ta disparition de Victoria Charlton et Alexandre Soublière

  Publié chez les éditions de l’homme le 25 septembre 296 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un roman policier aux frontiè...