lundi 16 octobre 2023

Entrevue avec Luc Provost

 


Crédit photo : Éric Myre 

Biographie

Après des études en théâtre à l’Université du Québec à Montréal, Luc Provost a créé le personnage de la drag queen, comédienne, chroniqueuse et animatrice Mado Lamotte en 1987. Il dit s’être inspiré de l’humour de Clémence DesRochers, des récits de Michel Tremblay et de l’extravagance de Michèle Richard.

Crédit : Communiqué de presse du livre Une Madographie


Crédit : Martine Poulin

Questions

Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire une biographie ?

J’ai senti qu’après 35 ans de carrière le temps était venu de raconter mon histoire. J’ai toujours aimé écrire et ça faisait longtemps qu’on me posait toujours les mêmes questions sur Mado, comment elle est née, comment c’est de jouer un personnage de Drag Queen, Pourquoi ci, Pourquoi ça ? Je me suis dit, mon histoire et mon cheminement semblent éveiller la curiosité alors pourquoi ne pas les raconter dans un livre avec l’aide de Mado question d’y ajouter un peu de piquant.

Quels défis avez-vous rencontrés pendant l’écriture de votre œuvre ?

Au début, j’avais peur de me retrouver devant un manuscrit trop mince pour en faire un livre digne de ce nom, mais ce fut tout le contraire. J’avais tellement de choses à raconter que j’ai dû couper certaines histoires et raccourcir certains passages. Mon plus gros défi, a été de bien doser les interventions de Mado dans le récit et surtout de choisir les bonnes photos pour accompagner le texte, car encore là, j’en avais tellement que je voulais tout mettre.

Quelle période de votre vie a été la plus plaisante à revisiter et pourquoi ?

Les débuts de Mado parce que c’est magique de créer un personnage, de lui donner une personnalité, de lui forger une vie bien à elle, différente de la mienne, et surtout de la voir grandir et s’épanouir, de constater que Mado m’a fait réaliser mon rêve de jouer, de faire de la scène. Ok, j’ai joué le même personnage pendant 35 ans, mais quel personnage quand même !!

D’où vous vient votre intérêt pour le théâtre ?

Je ne sais pas trop, depuis un très jeune âge j’ai toujours aimé le théâtre et les émissions jeunesse qui étaient souvent jouées comme des scènes de théâtre. J’étais fasciné par l’univers de « La Riboulgingue, Franfreluche et Sol et Gobelet », je rêvais de me retrouver à jouer dans un épisode avec mes personnages favoris. Quand on regardait en famille une pièce de théâtre présentée aux Beaux Dimanches, à la fin, je m’exclamais : « Moi, je veux faire ça plus tard ! »

Quels points de personnalité avez-vous en commun avec votre alter ego Mado Lamotte ?

Très peu, lol. Elle est exubérante et excentrique, je suis discret et réservé, elle aime les grandes foules, moi pas trop. Par contre, nous sommes tous les deux curieux, jamais blasés et surtout on est tous les deux des êtres très passionnés.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait se lancer dans la drag ?

Bonne chance ! lol ça prend des reins solides, de la rigueur et de la discipline. Il faut aussi être prêt à faire face aux préjugés (Oui, il y en a malheureusement encore). C’est un métier atypique qui fascine autant qu’il dérange, mais c’est tout de même un foutu beau métier, libérateur et enrichissant, qui touche les gens, qui les enivre. Comme je le dis souvent, les Drags Queens sont des semeuses de bonheur.

Quels sont vos prochains projets ?

J’en ai toujours plus que le temps me permet de les réaliser. Je pense monter un spectacle inspiré de la Madographie, continuer mes spectacles au Cabaret Mado bien sûr et peut-être un autre livre, écrit par Mado seule cette fois, et pourquoi pas une autre aventure théâtrale sans Mado, dans la peau de Luc.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...