lundi 16 octobre 2023

Tu mérites mieux qu’un bain moussant de Stéphanie Deslauriers

 

Publié chez les éditions Cardinal le 25 septembre 2023

208 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Se choisir, mettre ses limites, honorer son niveau d’énergie, développer l’autocompassion, identifier ses patterns et s’en défaire : Tu mérites mieux qu’un bain moussant propose d’enlever le bouchon du bain, éteindre les bougies parfumées et parler de ce qui fait réellement du bien. Avec authenticité, vulnérabilité et humour, la psychoéducatrice Stéphanie Deslauriers s’inspire de son parcours personnel pour décortiquer différents concepts thérapeutiques avec une simplicité désarmante. Au passage, elle propose des listes d’actions concrètes à poser et déconstruit les principes de la positivité toxique. Tu mérites mieux qu’un bain moussant est une lecture réconfortante qui inonde de douceur la plus importante des relations : celle que l’on a avec soi.

Mon avis

C'est un livre qui tombe à point dans ma vie surtout pendant cette période stressante. Si c’est aussi votre cas, je vous le recommande. Il m’a réconforté. À première vue, on pourrait croire que c’est un bouquin de croissance personnelle, mais je dirais plutôt que ce sont des astuces pour mieux prendre soin de soi et des pistes pour se poser les meilleures questions.

Le livre est séparé en 8 parties : La résilience, Se choisir, (Ré)apprendre à prendre soin de soi, Partir à la (re)découverte de soi, Développer l’autocompassion (et la pratiquer au quotidien) , Développer son estime personnelle, Apprendre à être (pas pire) bien avec son corps et L’anxiété. Je ne vous cacherais pas que mon chapitre préféré est l’anxiété en sachant que cela fait longtemps que je tente de mieux vivre avec celle-ci.

L’écriture est simple, vous n’avez pas besoin d’avoir suivi des cours approfondis en psychologie pour comprendre les thèmes abordés. Le langage utilisé ressemble à celui parlé et j’avais parfois l’impression que l’auteure s’adressait à moi. Plusieurs phrases m’ont interpellée. Vous allez en trouver quelques-unes dans les extraits à la fin de cette chronique. Si vous n’avez jamais lu de livre dans ce genre, c’est un bon choix avec lequel commencé.

Extraits  

La résilience, dit très simplement, c’est la capacité à rebondir dans l’adversité. C’est arriver à se construire, à grandir et à se développer malgré les événements traumatiques survenus au cours de notre vie. (p.18)

Mais quand on doit rogner des parties de soi pour «fitter », on n’appartient pas à une communauté. On n’est pas réellement soi-même, authentiquement, de manière vulnérable, vraie et sincère. On se sent inadéquate, inadaptée, fatiguée, aussi. Et courbaturée. C’est entre autres ça qui est à la base de la dépression et de l’anxiété. Sentir qu’il faut faire quelque chose pour mériter de faire partie et d’appartenir à une collectivité, d’être acceptée et aimée inconditionnellement. (p.40)

On ne peut pas être heureuse tout le temps : impossible. La joie, c’est une des six émotions primaires – c’est-à-dire normale, saine, innée – avec la tristesse, la surprise, le dégoût, la peur et la colère. Toutes les émotions normales, saines et légitimes qui sont universelles et expérimentées dans les premiers mois, voire les premières semaines de vie. Qui nous rendent humaine. (p.51)

Non, je ne m’endurcirai pas pour «fitter » dans une culture que je trouve néfaste. Malsaine et malade. Oui, je vais honorer mon niveau d’énergie et m’offrir de la douceur, en sachant que cela me fait le plus grand bien. (p.67)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...