vendredi 13 octobre 2023

La petite librairie de Gaspé de Marjorie D. Lafond

 

Publié chez les éditeurs Réunis le 20 septembre 2023

352 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Océane semblait mener une existence idéale. Elle vivait à Paris avec Guillaume, son amoureux français, et travaillait pour une importante maison d’édition. Mais son bonheur n’a su durer et le couple a fini par se séparer. Déçue par la tournure des événements, elle ressent alors un besoin criant de retour aux sources et s’envole vers Montréal pour faire le point.

À la recherche d’un nouveau sens à sa vie, de grands espaces verts et d’un environnement plus authentique, elle tombe sur l’annonce d’une charmante librairie à vendre à Gaspé, à mille kilomètres de chez elle. Rapidement, elle achète l’immeuble afin de pouvoir vivre le rêve de gérer son propre commerce, tout en profitant des merveilles de la majestueuse Gaspésie! Le cœur gonflé d’espoir, elle part pour ce magnifique coin de pays.

Arrivée sur les lieux, elle se retrouve face à quelques surprises de taille… Entre les rénovations imprévues, les remises en question, deux soupirants passionnés, une redoutable rivale et les messages troublants de son ex qui risquent de raviver son chagrin, Océane ne sait plus où donner de la tête! Par chance, sa petite librairie la poussera à se concentrer sur l’essentiel, l’aidant à tracer sa route vers un heureux destin.

Mon avis

Ce n’est pas la première œuvre que je lis de cette auteure, mais celle-ci est une de mes préférées. Si vous vous attendiez à une romance, je dirais que c’est plus Océane qui tente de se retrouver à la suite d’une rupture difficile. Il contient de la romance, d’ailleurs cela m’agaçait qu’elle n’avait qu’à tourner la tête pour qu’un homme tombe amoureux d’elle. Je ne vous dévoilerais pas combien, mais assez pour que cela me fasse réfléchir sur le réalisme du récit. Toutefois, je dois avouer que cela ajoute du piquant à l’histoire.

Je donne mon étoile du match à Océane et pas seulement parce que je rêve aussi d’ouvrir ma librairie à l’autre bout du Québec et y recommencer ma vie. Je la trouve courageuse d’avoir pris cette décision et de passer à l’acte. Elle mentionne quelques fois qu’elle est impulsive et c’est ce qu’il fait son charme. Son déménagement ne se déroule pas sans embûche et pourtant elle a persévéré. Par contre, je suis d’accord avec Guillaume sur un point, elle fuit ses problèmes. Un trait de personnalité que j’ai en commun avec elle. Sans compter qu’elle développe un intérêt pour le yoga et le souhait pour une vie plus simple, je crois que je suis aussi rendue à cette étape.

Le bouquin se lit rapidement. Je n’ai pas osé le déposer tellement l’histoire m’intriguait. J’ai noté de nombreux antagonistes surtout l’ex de Tristan qui n’accueille pas Océane à bras ouverts. Je n’aime pas sa personnalité. Le récit ne serai pas la même sans elle et Noah. Celui-ci m’a donné froid dans le dos à quelques reprises. On y retrouve quelques clichés comme les villageois qui jugent trop vite, mais c’était aussi le cas dans ma série télé préférée Gilmore Girls et cela ne m’a pas empêché d’apprécier l’œuvre.

Si vous ne connaissez pas la plume de l’auteure, c’est l'occasion pour la découvrir. Même si mes goûts livresques ont évolué depuis les dernières années et que plusieurs lecteurs ont des préjugés concernant ce genre littéraire, ce livre m’a plu et je le recommanderais à ceux qui souhaitent donner une deuxième chance à la romance.

Extraits

« À trente ans, on se sent vieillir, on a de gros questionnements, on a peur de perdre notre sex appeal maintenant que la vingtaine est derrière nous. La trentaine, c’est une belle période de vie, mais elle est compliquée, m’avait-elle dit. On est tellement mieux dans la cinquantaine, quand on a atteint une vraie maturité, qu’on a fini par s’accepter pour de bon et qu’on préfère profiter de la vie au lieu de se comparer aux plus jeunes et aux mieux que soi, parce que de toute façon, du temps, il nous en reste moins. » (p.29)

Une fois au lit, la solitude m’empoigne à nouveau le cœur, d’autant plus que je ne sais pas par ou commencer avec ce vieux commerce. Moi qui comptais ouvrir ma librairie dans trois semaines et l’annoncer dans le journal local et sur les réseaux sociaux le plus rapidement possible…Je doute fort de réussir à transformer pour le mieux ce duplex en vingt et un jours seulement! Et si j’y arrive, ce sera un exploit! (p.98)

Quand on pratique une activité ou un travail dans un environnement naturel, on réduit notre impression d’effort. Ça nous permet donc d’en fournir plus, et en même temps d’augmenter notre motivation. C’est l’effet de travailler en mer. (p.178)

J’aime mon travail! C’est tellement apaisant pour moi d’être entourée de livres chaque jour. À chacun ses passions; moi, c’est les livres! C’était aussi les voyages, mais les livres me permettent de vivre mes deux passions au fond : j’ai l’impression de voyager quand je lis! (p.191)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...