vendredi 28 juillet 2023

Les élus- Inédit Histoires brèves de Marie-Jeanne Rioux

 

Publié chez Édiligne le 7 mai 2023

132 pages

Lu en format papier

4e de couverture

L’histoire des Élus n’a duré que quelques mois, mais qu’ont vécu les personnages avant, pendant, et après cette guerre ? Le temps file et laisse dans son sillage une multitude d’histoires.

Lincoln, l’oncle si bienveillant de Thomas et Tobias, a découvert que l’amour est un moteur et une force, mais qu’il ne peut pas toujours sauver les âmes perdues.

Anastasia, la guerrière mystérieuse et à première vue sans histoire, a compris que l’amour passe avant tout, et que noir et blanc ne sont que des couleurs.

Jade, l’instructrice désabusée, a connu l’amour, le vrai, mais elle l’a perdu, ainsi que sa capacité de faire confiance de nouveau. Son sourire lui a aussi été arraché… peut-être à jamais.

Chac, l’Élu de l’eau, a trouvé le marque-page de son livre en même temps qu’il découvrait sa véritable identité. Les liens qu’il a tissés l’ont maintenu à flot tout au long de sa quête.

Pour Joshua, le guérisseur de la Cité des Oubliés, l’amour a été semé avant que la frontière tombe, pour être récolté plus tard et adoucir les remous de l’après-guerre.

Un bel événement réunira les Élus et leurs amis sous le soleil flamboyant de l’Écosse, là où les chardons pourpres dansent avec la brise de la mer du Nord.

Mon avis

J’avais hâte de renouer avec l’écriture de l’auteure surtout avec cette série qui m’a marqué. Je ne suis pas une grande amatrice de science-fiction, mais j’ai adoré les deux tomes et on a pu en apprendre davantage sur les personnages secondaires dans ce livre. J’avoue que mon histoire préférée est celle de Gabriella. Il n’y a rien de surprenant, mais je trouve que cela termine bien le recueil. Je vous laisse le plaisir de découvrir la raison.

J’entends souvent des commentaires négatifs concernant des recueils de nouvelles et pourtant c’est parfait pour l’été surtout si vous voyagez. Vous pouvez lire une histoire et poursuivre plus tard sans perdre le fil. En plus, chaque nouvelle présente un point de vue différent ce qui ajoute un plus à ce livre. Je recommande de lire les deux bouquins avant. Cela fait un moment que je les avais lus et j’ai oublié des détails. Toutefois, cela ne m’a pas empêché d’embarquer dans les récits des différents personnages.

Il y a certaines histoires tristes, mais je dirais que ce recueil est plus lumineux que les deux tomes originaux, car cela se déroule soit avant ou après la guerre. J’ai noté qu’on le recommandait pour les adolescents de 14 ans et plus et je crois que cela convient parfaitement que cela soit à cause du vocabulaire ou des thèmes abordés.

Je veux aussi préciser qu’il y a moins de personnages que dans les deux premiers romans, c’est un peu plus facile à suivre et moins de risque de vous perdre, si vous prenez de longues pauses.

Extraits

Kayla et moi nous connaissions depuis que nous avions conscience d’exister. À l’instant où nous nous étions rencontrés, nos cœurs s’étaient liés. Nous pouvions passer des heures ensemble sans parler, à juste ressentir la présence de l’autre à nos côtés. Une connexion particulière nous unissait, et ça allait au-delà de l’amitié. (p.8)

Cet homme a bien de la chance, souffla-t-il plutôt en guise de réponse. Et je suis heureux, parce que tu montres à tous ces connards que tu n’es pas la greluche qu’ils souhaitaient que tu sois. Tu les a ignorés avec classe en continuant de suivre ton cœur et en prouvant que tu n’avais pas besoin de séduire ton instructeur pour performer. Tu es inspirante. (p.58)

J’ai appris que s’écouter n’était pas un manque de respect envers les autres, mais plutôt une preuve du respect qu’on se porte à soi-même. (p.126)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...