dimanche 18 juin 2023

Entrevue avec Anne-Marie Lobbe


Crédit : Anne-Marie Lobbe - Auteur - Éditions Hurtubise (editionshurtubise.com)

Biographie

En plus de signer une chronique de littérature jeunesse au Journal de Montréal, Anne-Marie Lobbe est journaliste et rédactrice pour le magazine Cool !, ainsi que plusieurs sites Web. La tête toujours pleine d’idées et d’histoires, son inspiration lui vient surtout en faisant du jogging ou sous la douche. Elle adore la randonnée, les chats, les films d’horreur, les olives, le vin orange et le punk-rock, et elle connaît pratiquement tous les épisodes de Friends par cœur. Quand elle visite des gens, elle aime discrètement déplacer leurs objets ou ajouter le mot « paprika » à leur liste d’épicerie qui traine. À deux sur mon paddle board est son quatrième roman, son premier aux Éditions de La Bagnole.

Crédit : communiqué de presse de La Bagnole

Questions

Quelles ont été vos inspirations pour À deux sur mon paddle board ?

J’avais envie d’une histoire d’été qui regroupe plusieurs de mes « indispensables » d’été, comme passer du temps dans la nature et dans un chalet, faire du paddle board et jaser avec des amies en ouvrant une bouteille de vin orange! Je désirais également mettre à l’avant-plan une amitié forte et les obstacles, en quelque sorte, qu’un tel lien amical peut vivre et surmonter… Puis, je voulais aborder l’anxiété généralisée, mais sans que ce soit trop lourd. Ensuite, je trouvais intéressant de « forcer » la rencontre de deux personnes qui, sans le savoir, peuvent énormément s’apporter l’une à l’autre. J’ai agrémenté le récit de quelques anecdotes personnelles ou qui sont arrivées à des amies.   

Qu’est-ce que vous appréciez le plus à propos de l’écriture ?

La liberté d’explorer et de repousser les limites de l’imagination. Créer des univers qui peuvent divertir, faire du bien et rassembler.

Quels défis avez-vous rencontrés lors de l’écriture de votre premier roman ?

Je dirais que je ne me faisais peut-être pas suffisamment confiance? Je remettais sans cesse en question ce que j’écrivais, je me disais que dans le fond, c’était nul… Puisque je signe une chronique de littérature jeunesse depuis des années, je vois énormément de livres passer et je voulais trouver une façon de me démarquer. Quand j’ai décidé de m’écouter en ne me mettant aucun frein, toute cette pression est tombée!

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur ?

Écris. Continuellement. Note toutes les idées qui te passent par la tête, même si elles semblent bizarres ou même s’il est 3 heures du matin. Écris et laisse vraiment libre cours à ton inspiration sans passer ton temps à te relire. Ça, fais-le à la fin. Puis, n’essaie pas d’imiter le style des autres en te basant sur ce qui « pogne » en littérature en ce moment. Écris, tout simplement. Sois authentique à ce que tu as réellement envie d’écrire. Ton style personnel se dévoilera par lui-même.

Le magazine Cool ! est un des rares magazines jeunesse qui perdure dans le temps, selon vous quel est le secret de sa longévité ?

Son contenu recherché et sélectionné avec soin. Des articles qui abordent autant les grandes tendances du moment que des sujets intemporels. Par exemple, le bal des finissants, la mode, le féminisme, l’écoanxiété, etc. Un des points positifs des réseaux sociaux, c’est de pouvoir échanger avec les jeunes, de leur demander ce qui les intéresse réellement, qui ils ont envie de voir sur la couverture du magazine, etc. Le magazine COOL!, c’est une belle et grande communauté! Puis, répondre à une foule de tests, par exemple dans les éditions spéciales « Spécial Tests », c’est tellement le fun, peu importe notre âge!

Quels sont vos prochains projets ?

À court terme, la rédaction de la suite de mon plus récent roman À deux sur mon paddle board. En plus de tous mes articles et toutes mes piges habituelles. Ensuite, je travaillerai à d’autres projets d’écriture pour des nouveaux romans ou, qui sait, pour la télé!

Ma chronique À deux sur mon paddle board 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...