lundi 29 mai 2023

À deux sur mon paddle board de Anne-Marie Lobbe

 


Publié chez La Bagnole le 11 mai 2023

320 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Après une première année d’université décevante, Rita ne sait plus ce qu’elle veut. Et ce n’est pas son anxiété généralisée qui va aider les choses. Heureusement, celle-ci projette de se détendre tout l’été dans un mini-chalet avec sa meilleure amie Mackenzie. Au menu: rires et vin orange sur la terrasse. Mais Mackenzie a d’autres idée en tête : les inscrire à des cours de paddle board et pimenter leur été! Pour le meilleur et pour le pire…

Dans cette histoire qui sent l’été et les vacances, Anne-Marie Lobbe nous dépeint une histoire d’amour contemporaine, sur fond d’anxiété. Mais rien que le paddle board ne puisse régler.

Mon avis

Je commencerais cette chronique en vous disant qu’il s’agit d’un livre à lire pendant l’été surtout pendant une canicule, si vous souhaitez vous rafraîchir les idées. Dans mon cas, il m’a permis d’oublier la chaleur le temps de quelques chapitres. J’aime tout ce qui se déroule sur l’eau et ce roman m’a donné encore plus envie d’aller me baigner.

C’est une œuvre qui convient aux 14 ans et plus et je crois que même les adultes passeront un beau moment de lecture. J'ai remarqué quelques rapprochements intimes, mais l’auteure ne va pas dans les détails. C’est vraiment la romance et le fait que Rita tente de gérer son anxiété en suivant des cours de paddle board qui sont les deux thèmes principaux du livre. L’amitié entre elle et Mackenzie est aussi importante, mais cela ne se déroulera pas toujours comme prévu. J’ai bien aimé la relation entre Rita et Ian et l’amitié entre Mackenzie et la protagoniste. C’était intéressant de voir les deux évolutions.

Je donne mon étoile du match à Rita qui m’a impressionnée tout au long du récit. Comme je suis aussi une femme anxieuse, je comprends les défis qu’elle doit affronter et j'admire qu’elle va de l’avant. Mackenzie et Ian l’aident autant qu’ils peuvent, mais Rita prend les décisions pour vivre avec cette situation. Ce n’est pas tout le monde qui aurait accepté de participer à une nouvelle activité surtout quand elle se déroule sur l’eau.

Mon chapitre préféré est la séance de paddle board pendant la nuit. Je trouvais l’idée originale et c’est le commencement de la relation entre Rita et Ian. C’est un livre parfait pour se détente, rire un peu et profiter de l’été. L’écriture convient autant aux adolescentes qu’aux adultes. Il n’est pas trop enfantin, mais les jeunes du secondaire l'apprécieront.

Extraits

Les derniers mois ont été super éprouvants, autant physiquement que mentalement. Je me sens vidée, comme si toute mon énergie, pire, toute ma passion, s’était retirée de mon être. (p.10)

Mes genoux tremblent et mon corps crispé au maximum me fait mal, mais je suis incapable de bouger, telle une statue. Je me fais penser à la statue de la Petite Sirène qu’on trouve au Danemark, celle inspirée du vrai conte de l’écrivain Hans Christian Andersen, pas la formulaire «la vie est belle et tout finit bien » de Disney. (p. 39)

Avec la chaleur persistante, j’ai mal dormi toute la semaine. Je comptais arriver à l’avance dans le Nord et relaxer au bord de l’eau avec un livre, mais mon plan est tombé à l’eau. Vive le trafic ! (p.54)

- Non, pourquoi ? Tu disais qu’il avait juste une chose en tête – coucher avec toi – et que tu aimerais vivre quelque chose de plus sérieux. T’as changé d’idée ?

- Non. Mais ma vie est plate. Il se passe rien ! Pis on dirait que c’est le seul gars qui m’a fait de l’effet, dernièrement. (p.103)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nightshade – Book 3 – Night Hunt by Carey Decevito

  Published on 2020, November 10 th 206 pages I read the papierback version Backcover Two disappearances… Lives forever altered… ...