samedi 24 juin 2023

Au-delà de la musique de Geneviève Boucher


Publié chez La maison rose le 14 novembre 2022

432 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Joshua et Jasper sont deux amis d’enfance qui ont réalisé leur rêve de musique. Avec Penta-J, ils parcourent le monde et partagent leur passion devant des foules de fans. Inséparables, les deux hommes ont toujours eu une relation très intense, une amitié fusionnelle que leur nouvelle réalité de stars met maintenant à l’épreuve.

En effet, dans le tourbillon de la vie de tournées : entre les fêtes, le sexe et l’alcool, Joshua semble s’être égaré… Le talentueux bassiste n’est plus le même et sa consommation commence à prendre le contrôle de sa vie.

Un soir, alors que Jasper essaye de mettre un Josh intoxiqué au lit, celui-ci l’embrasse.  Ce baiser, dont Josh ne reniera pas l’existence, arrivera-t-il remettre en question le statu quo des bases de leur amitié ? Se pourrait-il qu’après toutes ces années, qu’après tous les secrets partagés entre eux, l’affection ait franchi une limite qu’ils ignoraient ?

Mon avis

En tant qu’amatrice de musique, je n’ai pas attendu longtemps pour parcourir le premier livre de cette série. Je lis peu de romance homosexuelle, mais l’univers m’intriguait à un point que j’ai décidé de sortir de ma zone de confort. Honnêtement, je n’ai pas noté de différence avec mes lectures habituelles. Les conflits que vivent Josh et Jasper pourraient se retrouver dans un autre bouquin. Je trouve que l’auteure a ajouté une touche de réalisme dans l’histoire bien que les protagonistes jouent dans un groupe de musique reconnue mondialement. J’ai été marqué par les commentaires mentionnés par certains membres de leur entourage. Certains l’acceptaient et d’autres auraient dû tourner leur langue 7 fois avant de parler. Je crois que c’est important de commencer ce roman avec un esprit ouvert pour bien l’apprécier.

J’adore autant Joshua que Jasper, mais j’ai décidé de donner mon étoile du match à Jasper parce que c’est avec lui que je connectais davantage. Il demeure aux côtés de Josh, alors qu’il vivait des épreuves peu évidentes. S’il n’avait pas été présent, je me questionne sur l'avis de Josh. En même temps, si Josuha n’avait pas été là, Jasper n’aurait pas évolué de la même façon et n’aurait sûrement pas trouvé le grand amour. Il l’a aidé à ouvrir les yeux et je crois que chacun d’entre eux a son importance.

C’est un récit que j’ai lu rapidement, car j’ai embarqué dans l’univers de Penta-J. J’ai aussi apprécié les autres membres qui apportent une touche d’humour dans l’histoire même si les protagonistes m’ont fait sourire à quelques occasions. Chaque chapitre débute avec un couplet qui pourrait devenir un succès radiophonique. Le seul bémol que j’ai trouvé est qu’il n’y a aucun extrait en français. Comme c'est un groupe québécois, j’aurais souhaité voir au moins une chanson en français. On valorise tellement l’anglais quand on vise une carrière internationale qu’on laisse peu de place à notre belle langue.

Si vous aimez la musique et la romance contemporaine, je vous le recommande. C’est une magnifique histoire qui vous fera vivre de multiples émotions. Je vous assure que l’auteure vous réserve quelques surprises pendant votre lecture.

Extraits  

Malgré notre amitié, Josh a tendance à faire à sa tête. Le lien qui nous unit peut-il être suffisant pour le convaincre d’effectuer ce sacrifice, pour lui, pour moi, pour le band? Je l’ignore..Il me faut toutefois tenter le coup. (p.17)

Il dit être amoureux d’un seul gars, moi, donc ce n’est clairement pas physique, son affaire. Il m’aime, moi, ma personnalité, parce qu’on se connaît si bien. Mais est-ce vraiment ce sentiment qui le harcèle? Ou est-ce une amitié si intense que ça lui fait croire ça ? Ou est-ce moi qui suis dans le champ, aveuglé par les stéréotypes? Est-ce possible que deux amis, deux meilleurs amis, soient tellement compatibles qu’au bout du compte, ils ne deviennent qu’un? (p.76)

Depuis les dernières années, nous avons côtoyé la crème de la communauté artistique, mais ce soir frôle le summum. Nous sortons de cette cérémonie comme ses plus grands gagnants, pourtant, je me sens comme un enfant à Noël. Je suis une vraie groupie! Ils sont tous là. Mes plus belles inspirations. (p.124)

J’ai été idiot de croire que ces sentiments que j’ai toujours éprouvés pour Josh n’étaient que de l’amitié. Il a seulement réalisé bien avant moi que c’était plus que ça. Je n’arrive plus à démêler le vrai du faux dans ma tête. (p.175)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...