samedi 24 juin 2023

Entrevue avec Christina Fournier Pedneault alias Cosplaytinafit

 


(Crédit photo) g_ray__ 

Biographie :

Cosplaytinafit (compte cosplay)

Ta_bouk (compte booktagram)

Cosplayer depuis octobre 2018

Personnages principaux : Harley Quinn, Pennywise et Himoko toga

J’adore l’univers de Gotham, les personnages de film d’horreur et séries iconic et certains animes spécifiques.

Je suis une geek passionnée et créative.

Questions

D’où te vient l’intérêt pour le cosplay ?

J’ai toujours été une personne artistique, créative et geek. J’ai fait de la comédie musicale pendant cinq ans en raison de trois soirs semaines, lors d’un théâtre d’été dans ma ville natale. J’ai toujours aimé interpréter et rentrer dans la peau d’un personnage. Donc, le cosplay m’a toujours intrigué, tout ces gens passionnés qui se réunissent pour partager les mêmes intérêts le temps d’une convention. Dès ma première convention, j’ai eu la piqure. Plusieurs personnes venaient me parler, même si on ne se connaissait pas, puisqu’ils aimaient le même fandom soit gotham et que je cosplayais Harley Quinn.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui travaille actuellement sur son premier cosplay ?

Je lui conseillerais de choisir un personnage qu’il aime vraiment peu importe s’il est connu et peu importe s’il est populaire présentement. Tu seras beaucoup plus motivé à travailler sur un projet cosplay si tu as un fort intérêt pour le fandom et pour le personnage. Également, il ne faut pas se mettre trop de pression pour son premier cosplay, on ne devrait jamais se mettre trop de pression, mais encore moins à notre premier cosplay. Je crois qu’il est rare de commencer dans cette passion en sachant coudre, faire du crafting, se maquiller, styler une perruque, etc. Donc, je crois qu’il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à nos amis.es/connaissances dans la communauté. Sinon, avec l’aide de Youtube, on peut toujours trouver des tutoriels pour nous aider. Ça n’a pas n’importance pour moi que le cosplay soit acheté, donné en commission ou fabriqué. L’Important c’est de commencer quelque part, s’améliorer et surtout s’amuser. Une première version d’un cosplay peut toujours être améliorée par la suite, il n’est pas obligé de toujours présenter de nouveaux cosplays, ça peut être une version modifiée ou améliorée d’un cosplay qu’on a déjà fait.

Parmi tous les personnages que tu as personnifiés, lequel est ton préféré et pourquoi ?

C’est une question très difficile parce qu’il y a tellement de personnages que j’ai aimé personnifiés dont ceux de Gotham, de la famille Addams, différents mashups que j’ai fait et des personnages d’horreur. Je dirais que mes deux personnages égaux préférés sont Harley Quinn et Pennywise. Je me reconnais dans Harley Quinn puisqu’à la base elle est une psychiatre et que la psychologie m’a toujours intéressé, c’est pour cette raison que j’ai fait un certificat en santé sexuel. Également, elle a une belle folie et elle est totalement elle-même. Finalement, elle a un amour incommensurable pour le joker. Pennywise m’a réconcilié avec l’horreur, après avoir arrêté d’écouter ce genre de film pendant des années. En ce qui concerne mes passions, je suis du style toute ou pantoute. Mon copain est un grand amateur de film d’horreur et lorsqu’on a emménagé ensemble, il m’a fait écouter les deux films de IT, j’ai eu un immense coup de cœur pour le personnage, l’acteur qu’il l’interprète est incroyable.

Selon toi, qu’est-ce qu’un cosplay réussi ?

Ma définition d’un cosplay réussie est d’être heureux du résultat de notre cosplay qu’il soit comme mentionné précédemment acheté, donné en commission, en partie fabriqué ou entièrement fabriqué, qu’il soit la parfaite représentation d’un personnage ou qu’il soit un mixte de plusieurs personnages. Je crois que dans l’univers du cosplay, il y a place à la créativité afin de donner notre couleur à nos personnages, qu’on les crée de toute pièce ou qu’ils sont déjà connus de tous. Je préfère donner ma couleur à mes cosplays et que les gens reconnaissent que c’est ma version du personnage.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui va à sa première convention ?

Mon premier conseil serait d’être totalement à l’aise d’y aller en cosplay, même si vous n’être pas satisfait à 100% de votre cosplay, on s’améliore tous d’une convention à l’autre. Également, il ne faut pas hésiter d’aller demander la permission aux cosplayers pour prendre des photos avec eux ou de leur donner vos bons mots si vous aimez leur cosplay. Les cosplayers sont en grand majorité social et heureux quand on leur mentionne qu’on aime leur cosplay. L’important est seulement de toujours demander la permission avant de prendre un cosplayer en photo, d’un pour être respectueux et de deux pour avoir une belle photo du cosplay, au lieu d’avoir une photo semi-flou prise sur le vif.  Également, avant de toucher un cosplayer lors d’une photo, comme par exemple de mettre votre bras autour de la personne, il est important de demander la permission. Aussi, il est important de demander la permission avant de toucher un accessoire d’un cosplayer, certains ont passés plusieurs heures à les confectionner et ne veulent pas les laisser dans les mains de d’autres personnes. Un autre conseil serait de faire attention au cosplay des autres cosplayers quand on circule, de faire attention de ne pas piler sur une cape, une robe, etc. et de faire attention de ne pas bousculer les accessoires des cosplayers pour les raisons mentionnées précédemment. Je dirais que l’important est d’avoir du plaisir et de ne pas hésitez d’aller discuter avec les gens qui participent à la convention et aux marchands. Finalement, je vous conseillerais d’acheter vos billets d’avance surtout pour les grosses conventions puisque ça se peut que l’évènement devienne sold out et d’arriver tôt si vous voulez éviter les longues files d’attendre.

Quels mangas ou animés recommanderais-tu à un néophyte ?

Mon premier animé qui fut un grand coup de cœur fut Death Note. Death Note est un manga et un animés populaire qui suit un lycéen nommé Light Yagami qui trouve un cahier surnaturel capable de tuer n’importe qui dont le nom est écrit à l’intérieur. Après avoir commencé à utiliser le cahier pour punir les criminels, il se trouve en conflit avec L, un détective prodige qui tente de le capturer. Le scénario explore des thèmes tels que la justice, la morale et la nature humaine, et est connu pour ses retournements de situation et son suspense. Je ne vous conseil pas du tout le film, je trouve qu’il ne rend vraiment pas hommage au manga et à l’anime, je l’ai trouvé très décevant. Sinon, les autres animes que j’adore sont avatar, my hero academia et arcane. Pour les personnes qui n’ont pas peur de se lancer dans de très longue série, je vous conseille Naruto et Dragon Ball qui sont de grand classique du genre.

Quels sont tes prochains projets ?

Pour mes prochains projets, j’ai le goût de rester dans l’univers de l’horreur en continuant de personnifier Pennywise et M3gan, mais je vais également cosplayer Freddy Kruger et un genderbend de Chucky. Également, cet été je vais faire partie d’un groupe de DC Bombshells lors du Comiccon de Montréal et d’un groupe de Shaman King lors de l’Otakuthon. Aussi, je vais continuer à interpréter des personnages de l’univers de Gotham, de la famille Addams, de my hero academia et de stranger things. Éventuellement, j’aimerais cosplayer des personnages de Game of thrones qui est ma série favorite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...