samedi 18 février 2023

Tricheurs d’élite – Génomes de Louise Gauthier

 


Publié chez Goélette le 21 janvier 2020

397 pages

4e de couverture

Cent vingt ans après la Grande Déchirure environnementale, les survivants de la Terre se divisent en deux classes de gens qui n'ont rien en commun, sinon leur désir d'échapper au pire fléau de la contamination planétaire : le vieillissement accéléré des êtres humains.

Tandis que la sénilité précoce décime les populations dites « impures », les riches citoyens jouissent de la Double-vie, un prodige biotechnologique qui leur permet de posséder, à tout âge, un corps sain, jeune et beau. L'inspecteur de police Marcus Lehmann appartient à cette élite.

A l'aube de l'an 2184, la mort mystérieuse de son père entraîne le policier dans les coulisses de L'Intelligentsia, firme tentaculaire qui entretient des liens douteux avec les autorités gouvernementales et religieuses. Conscient de vivre dans une société moins libre et éclairée qu'il n'y paraît, l'inspecteur Lehmann entreprend une enquête clandestine. Ce qu'il découvre le forcera à s'engager dans une lutte aussi vitale qu'inégale, un affrontement livré à coups de mensonges, arme absolue des maîtres de cet univers insolite.

Mon avis

Je tiens à remercier l’auteure d’avoir fait le suivi pour que je puisse obtenir les deux premiers tomes. Je suggère fortement de commencer avec le premier qui bien qu’il contienne plusieurs personnages, vous allez en retrouver un peu moins que dans le dernier. J’arrivais plus facilement à comprendre le récit et on apprend les motifs des divers personnages. Il contient beaucoup de descriptifs, mais c’est la psychologie en arrière des personnages qui m’intéresse le plus.

J’aime que les chapitres soient assez courts, cela donne l’impression d’avancer plus rapidement dans le roman. Presque chacun d’entre eux démontre un point de vue d’un différent personnage, alors le lecteur ne peut pas s’ennuyer bien que le livre soit assez complexe et contienne presque 400 pages.

Cela me fend le cœur lorsque je parcours des histoires où les humains sont séparés en castres d'autant plus que les plus beaux et riches ont la chance de se procurer des avatars et d’être protégé des effets néfastes de l’environnement. Je prends souvent pour les rebelles, car ils doivent vivent avec les conséquences des choix des élites. C’est pour cette raison que je donne mon étoile du match à Sidney. Je l’appréciais déjà dans le dernier tome, mais maintenant je me suis attachée à elle en en apprenant plus sur sa vie.

Je donne aussi une mention spéciale à Iseult qui m’a bien fait rire. Bien qu’elle fasse partie de l’Élite, elle apporte une touche d’humour à l’histoire, un peu comme la fille populaire de l’école qui agit comme si elle était au-dessus de tout. Je n’apprécie pas ce type de personne, mais elles me font sourire en fiction.

Je tiens aussi à souligner l’excellent travail d’écriture de l’auteure. C’est un univers futuriste très bien construit qui fait réfléchir aux choix que nous devons faire dans le présent pour éviter que cela ne devienne la réalité. J’aime l’idée des avatars, mais je doute que je voudrais le laisser vivre ma vie à ma place.

Extraits

Nous serions des montres si nous n’étions pas affligés par l’annonce de leur prochaine disparition. Mais les faits restent des faits : nous n’avons pas assez de ressources pour construire des abris performants et adaptés aux climats des cinq continents. Et même si cela était, les impurs sont maintenant trop atteints pour être sauvés. Les citoyens auraient beau sacrifier leur bien-être, ça ne changerait rien au sort de ces miséreux. (p.16)

Tu sembles encore bien naïve, minette. Alors, laisse-moi t’enseigner quelque chose de très important…Ici, dans l’Arche, tu n’es rien. C’est pourquoi les filles comme toi doivent apprendre à mériter les faveurs qu’elles demandent. (p.69)

Le total de ton Q.I. et de celui de toute ta bande de crétin n’arrive pas au dixième du sien, ne put s’empêcher de répliquer Lysbée. (p.226)

 Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...