mercredi 16 novembre 2022

Sucre et Cannelle d’Angel Trudel


 

Publié chez Édiligne le 24 octobre 2022

258 pages

4e de couverture

Je travaille aux ressources humaines dans un grand magasin du centre-ville de Montréal. Les plaisirs du temps des Fêtes, j’adore ! Mais en décembre, mon agenda est surchargé. Cette année, en plus de toutes les préparations habituelles, je dois guider Thomas, un nouvel administrateur.

Après une dizaine d’années passées aux États-Unis, je suis de retour à Montréal. Mon mandat ici est clair : sauver l’entreprise centenaire. Pour y arriver, je vais devoir faire des coupures, quitte à mettre à pied certains employés. Ma rencontre avec Emma me confirme que ma mission ne sera pas aussi facile que prévu.

Saura-t-il la convaincre, un baiser sucré à la fois ?

Mon avis

Je commencerais ma chronique en mentionnant que ce livre s’adresse surtout à ceux qui adorent le temps des fêtes et les films de Noël. Vous allez y trouver plusieurs points en commun comme la ville de New York. Je vais être honnête avec vous, je n’aime pas particulièrement cette période de l’année qui me déprime plus que d’autre chose, alors c’est possible que cela influence mon avis. Comme j’ai bien aimé les autres œuvres de l’auteure, je voulais lui donner une chance.

Le roman porte bien son titre puisqu’on fait mention de biscuit à plusieurs reprises. D’ailleurs, cette gourmandise et le chocolat sont des points positifs que j’ai trouvé au temps des Fêtes. C’est un thème assez récurant pour les histoires qui se déroulent en décembre. On voit souvent une protagoniste qui ne pense qu’au travail ce qui est le cas d’Emma dont la vie est assez tranquille avant qu’elle rencontre Thomas. En général, elle est assez attachante. C’est surtout son indécision qui m’énervait, j’avais l’impression qu’elle répétait le même discours à plusieurs reprises dans le livre au lieu de juste profiter du moment présent. C’est possible qu’elle eût peur de s’ouvrir à Thomas, mais à partir de la troisième fois, j’avais envie de lui crier de se lancer ou de laisser tomber. Son emploi est important pour elle et je le comprends, mais la vie manque un peu de piquant si elle tourne seulement autour de ce sujet.

Je dirais que mon personnage préféré est définitivement Thomas bien que son côté jaloux m’ait fait grincer des dents à quelques reprises. Il reste un homme mystérieux pendant une bonne partie du récit. Il est plus romantique qu’on pourrait l'imaginer, ce qui est une raison de plus pour le mettre en première place. Combien de femmes auraient aimé visiter New York en décembre? J’avoue que le paysage doit en vouloir la peine et c’est l’événement du livre que j’ai le plus apprécié. J’ai aussi aimé le sens de l’humour des personnages. L’auteure a réussi à me faire rire à plusieurs reprises.

Les chapitres sont punchés bien que j’aie remarqué quelques répétitions. L’écriture convient parfaitement à ce genre littéraire et représente bien l’atmosphère du temps des Fêtes. La musique est présente. D’ailleurs, prenez garde si vous n’êtes pas amateurs de chansons de Noël.

Extraits

Je sais, mais je pouvais m’imaginer la petite Emma quand tu as dégusté ton biscuit. (p. 18)

Dès que je rentre chez moi, je réalise que la féérie des Fêtes n’est certainement pas au rendez-vous dans mon appartement. Mon chat s’empresse de me témoigner à quel point il est heureux de mon voir enfin arriver en miaulant affectueusement. Son bol vide devait lui manquer plus que moi, parce qu’il se tortille entre mes jambes jusqu’à la cuisine, et ce, jusqu’à ce que je lui remplisse son plat à rebord. (p.26)

Je suis réellement sortie de ma zone de confort pour accepter de venir ici avec toi. Ça ne me ressemble pas. (p.165)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...