mercredi 16 novembre 2022

Entrevue avec Carol-Ann Larouche

 

Biographie

C’est à la fin de ses études universitaires que Carol-Ann s’est découvert une passion pour l’écriture. Elle aime s’inspirer d’histoires vraies et de ses voyages à travers le monde. Elle rêve d’une vie qui lui permettrait de s’expatrier chaque année dans un nouveau pays, juste à temps pour l’arrivée de l’hiver québécois. Jenna est son tout premier roman.

Crédit pour la photo et la biographie : Carol-Ann Larouche - Éditions de Mortagne (editionsdemortagne.com)

Questions

Pourquoi avoir choisi d’écrire un suspense érotique comme premier roman ?

J’ai toujours aimé les histoires qui sortent de l’ordinaire. J’ai voulu parler d’un sujet encore tabou de nos jours et le traiter d’un point de vue différent. L’érotisme se prête particulièrement bien au contexte et ajoute un piquant que je trouve intéressant.

Quels défis avez-vous rencontrés lors de l’écriture ?

Puisque l’histoire se déroule sur 2 lignes de temps, le défi était d’organiser le tout pour que le roman se lise bien. Le travail à faire après la signature du contrat m’a demandé beaucoup de temps et ça a été un défi de respecter les échéanciers étant donné que je travaille à plein temps.

Quels conseils donneriez-vous à un auteur qui travaille présentement sur son premier roman ?

Je crois qu’il est important de faire lire le manuscrit au plus grand nombre de personnes possible et d’être ouvert aux commentaires. De mon côté, j’ai utilisé les services du Pigeon décoiffé pour obtenir une critique littéraire qui m’a permis de retravailler certains éléments du manuscrit avant de l’envoyer à des maisons d’éditions. Je crois également qu’il est important de se renseigner sur les maisons d’éditions, d’en sélectionner plusieurs qui publient des romans dans le genre du manuscrit et de ne pas se laisser décourager par un refus.

Quelles ont été vos sources d’inspiration pour Jenna ?

Je me suis inspirée de plusieurs personnes qui gravitent autour de moi de près ou de loin et de certains traits de ma personnalité. Ma passion pour la psychologie m’a permis de créer le personnage du psychiatre. Toutefois, la majeure partie de l’histoire relève de mon imagination.

Avez-vous utilisé un plan ou écriviez-vous selon votre inspiration ?

J’ai écrit les 2 lignes de temps de façon séparées avec un plan détaillé pour chacune. Ensuite, j’ai travaillé l’ordre des chapitres.

Quels sont vos prochains projets ?

Il y aura possiblement une suite ou une série dérivée, mais pour l’instant, je prends une pause d’écriture. J’ai toutefois plusieurs idées que j’aimerais développer éventuellement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...