lundi 5 septembre 2022

Mademoiselle plastique de Marilou Addison

 

Publié le 2 août 2022

379 pages

4e de couverture

Elle Toute nouvelle vendeuse Suppercare, Florence – qui loge chez son amie, le temps de faire assez de sous pour dénicher le condo de ses rêves – a vécu une dernière année plutôt difficile. Mais le temps est venu de mettre tout ça derrière elle et de foncer. Voilà pourquoi elle tient mordicus à participer à ce congrès de représentantes qui doit avoir lieu à plusieurs heures de route de son domicile.

Lui Avec le décès de son père le mois dernier, Christophe se trouve à la croisée des chemins. Normalement, il aurait dû reprendre les rênes de la compagnie familiale, mais les choses ne se sont pas déroulées comme il l’aurait cru. Il doit encore faire ses preuves, ce qui ne lui plaît guère.

Mon avis

J’ai adoré les trois tomes pour les adultes qu’elle a co-écrit avec Geneviève Guilbault et j’étais curieuse de découvrir cette histoire-ci. Bien que l’humour soit bien présent, j’ai une préférence pour celui de la trilogie. J’ai quand même souri à plusieurs reprises pendant ma lecture. Le voyage de Florence ne se passe pas sans anicroche. Je crois que j’aurais été encore plus énervée qu’elle, si j’avais été à sa place. Elle devait assister à un événement important pour sa carrière et doit traverser plusieurs péripéties.

L’histoire est racontée à deux voix et contrairement aux autres romans, on y trouve un point de vue féminin et un second masculin. Christophe est très bien décrit. Bien qu’il demeure mystérieux, il en dévoile assez pour donner envie au lecteur de poursuivre jusqu’à la fin. Il m’a surprise à plus d’une reprise. Il peut sembler froid au début tout comme Florence, mais les deux cachent un cœur d’or. J’ai réussi à m’attacher à eux sans pouvoir décider lequel je préfère.

Florence vit un événement avec lequel j'ai plusieurs points en commun et tout comme elle, je me questionne comment je vais devoir l’annoncer à mon futur conjoint. Je ne le dévoile pas puisque c’est un autre punch, mais c’est la partie du roman m’a touchée au plus haut point et j’ai beaucoup de compassion pour elle.

Quant à l’antagoniste, je ne l’avais pas vu venir. C’est un personnage agaçant comme on en rencontre tous les jours, mais je ne m’attendais pas à ce que ce personnage agisse de cette façon. Je garde le suspense pour le reste. C’est un des meilleurs événements du bouquin à mon avis.

Si vous avez aimé sa série sportive, je vous le recommande fortement. C’est toujours un plaisir de redécouvrir l’écriture de Marilou Addison qui m’impressionne chaque fois. Par la même occasion, je vous suggère Hockey Mom. J’ai bien hâte de lire le tome 2.

Extrait

Cette fois, je soupire. Non, je n’aurais pas pu, et elle le sait autant que moi. Les longues heures qu’elle fait à l’hôpital en tant qu’infirmière m’auraient vite rendue malade. Sans compter que cet endroit me donne la nausée..Et soyons honnêtes, je ne peux plus travailler de neuf à cinq. Encore moins faire des heures supplémentaires. Je dois l’accepter.  (p.13)

Mon entrevue avec l'auteure 

Ma chronique de Hockey Mom 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...