samedi 13 août 2022

Une famille atypique de Catherine Bourgault

 

Publié chez Goélette le 4 août 2022

200 pages

4e de couverture

J’ai un « défaut de fabrication ». J’ai un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, aussi connu sous le nom de TDAH. Et j’en suis fière.

 Tu as l’impression que tu passes toutes tes journées sur un tapis roulant à faire du surplace sans rien accomplir ? Lis mon livre. Tu ressens de l’impuissance face à une situation particulière avec tes enfants ? Lis mon livre. Ton instinct te pousse à croire que ton fils présente les symptômes d’un trouble neurodéveloppemental ? Lis mon livre.

Ta fille a reçu un diagnostic préoccupant du neurologue et tu ne sais pas par quel bout commencer ? Lis mon livre. Installe-toi. Ensemble, on lâche prise. Recevoir un diagnostic n’est pas une fatalité. C’est juste le début d’une aventure haute en couleur.

Mon avis

Après avoir fermé le livre, j’ai réalisé que j’avais une nouvelle héroïne. Je suis encore plus impressionnée qu’elle réussit à écrire autant de romans avec tout ce qu’elle vit. Cela m’a motivé davantage à travailler sur mon bouquin en sachant qu’elle y arrive avec trois enfants différents et un déficit d’attention. J’éprouve de la difficulté à me concentrer avec mon anxiété, je suis encore plus impressionnée qu’elle écrive des histoires avec des personnages drôles et touchants. Sans compter qu’elle a maintenant sa propre entreprise familiale qui produit de magnifiques chandails. Je vous encourage à y jeter un coup d’œil.

Je pense que ce que j’ai le plus retenu du livre est qu’il ne faut pas juger une personne sans connaître ce qui se cache derrière. Chaque humain peut te réserver une surprise. Je crois que ce livre pourrait aider plusieurs parents qui vivent la même situation que l’écrivaine.

Sans que cela soit un ouvrage scientifique, on peut en apprendre un peu plus sur le sujet et sur la vie de l’auteure. Je ne dirais pas que c’est une biographie, mais j’ai trouvé cela intéressant d'autant plus que j’adore découvrir comment l’humain fonctionne. Il se parcourir rapidement et je suggère de le lire avec votre adolescent qui pourrait aussi se reconnaître dans les anecdotes des enfants de Catherine.

Extraits

Les conversations de groupe m’épuisent. Après une soirée entre amis, j’ai besoin de plusieurs heures de silence pour récupérer. Les voix qui s’entrecoupent me demandent une concentration éreintante. Pendant qu’une personne me parle, mon cerveau est porté à écouter ce que ma voisine est en train de dire à l’autre fille à côté d’elle. (p.28)

Un questionnement sans fin. L’histoire de ma vie. Cette terreur de ne pas choisir le bon chemin. Préférer ne rien demander de peur de se faire dire non. Reculer d’un pas devant une difficulté. Chercher l’approbation dans le regard de l’autre. S’abstenir plutôt qu’être prise en défaut. Vouloir atteinte la perfection dans l’imperfection. (p.37)

Ça a été long avant que je m’intéresse aux garçons. Enfin, ce n’est pas à fait vrai. J’ai écrit ma première lettre d’amour à un gars en troisième année et j’ai fantasmé sur les Backstreet Boys pendant cinq ans. Ça me comblait entièrement, même si ça coûtait une fortune à mes parents en magazines, affiches, billets de spectacle….Une époque fantastique ! (p.43)

Je n’ai jamais fait de vague. J’ai trippé sur Nick Carter des Backstreet Boys de quatorze à dix-sept ans (OK! Je trippe toujours dessus, mais je suis plus réaliste dans mes attentes…) À ce jour, je n’ai encore touché à aucune drogue ni fumé quoi que ce soit. Je n’ai même jamais viré de brosse. Je suis trop peureuse pour ça. Voir si je risquerais ma santé pour le fun ! Et non, je ne ferai pas une folle de moi-même en chantant debout sur une table. Je préfère garder le contrôle de mon corps. Déjà que je déteste les malaises publics. (p.129)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allô, job de rêve ! Oublie le 9 à 5 et gagne ta vie comme tu l’entends de Béatrice Bernard-Poulin

Publié chez les éditions Logiques le 17 avril 2024 280 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Que veux-tu faire dans la vie ...