lundi 15 août 2022

Entrevue avec Julie-Anne Ranger-Beauregard

 


Biographie

Julie-Anne Ranger-Beauregard est diplômée de l’École Nationale de Théâtre du Canada (Écriture dramatique, 2010) et de l’École Nationale de l’Humour (Scénarisation, 2017). Sa pièce Quatre filles (adaptation du roman Little Women de Louisa May Alcott) a été présentée en mars-avril 2022 sur les planches du Théâtre Denise-Pelletier (m.e.s. Louis-Karl Tremblay). Précédemment, sa pièce Les inconnus (finaliste du prix de la dramaturgie francophone de la SACD, 2015) a été jouée à la Petite Licorne en septembre 2016 (m.e.s. Frédéric Blanchette), après avoir été mise en lecture au Festival du Jamais lu en 2014 (m.e.s. Marie Charlebois). Julie-Anne Ranger-Beauregard a notamment fait partie des Contes Urbains (m.e.s. Stéphane Jacques, La Licorne, 2013) écrit deux pièces jeune public produites par le Théâtre de l’Avant-Pays (Contes pour les enfants de 1000 jours et Mémoire de Lou, 2013-2019), collaboré à plusieurs autres projets théâtraux, obtenu une mention spéciale au prix Gratien-Gélinas (La patte du loup, 2011) et remporté le concours d’écriture Le théâtre jeune public et la relève (La famille Pépin, 2011). Prochainement, elle co-signera l’adaptation du roman Manikanetish de Naomi Fontaine, présentée au Théâtre Duceppe en mars 2023 (m.e.s. Jean-Simon Traversy). Julie-Anne Ranger-Beauregard est également rédactrice (édition, télévision, communications) et scénariste (collaborations avec Trio Orange, Duo Productions, Attraction Images, Téléfiction).

 

Crédit pour la photo et la biographie: Julie-Anne Ranger-Beauregard | Écrivains - Leméac Éditeurs (lemeac.com)

Questions

D’où vous vient l’intérêt d’écrire des pièces de théâtre ?

J’aime le théâtre depuis que je suis toute petite. Ma mère, comédienne de formation, et mon père, marionnettiste et directeur d’une compagnie de théâtre jeunesse, m’ont mise en contact très jeune avec l’univers théâtral et ses multiples possibilités. En grandissant, mon intérêt pour l’écriture s’affirmait : je notais dans des cahiers des idées vagabondes, écrivais des poèmes en cachette, commençais des romans sans jamais les finir... Au fil du temps, mes deux passions se sont soudées! J’ai donc étudié en art dramatique au Cégep de Saint-Laurent, en littérature à l’UQAM, en écriture dramatique à l’École Nationale de Théâtre du Canada et en scénarisation à l’École Nationale de l’Humour.

Pourquoi avoir choisi d’écrire une pièce inspirée des 4 filles du docteur March?

Le projet d’adaptation de « Little Women » de Louisa May Alcott m’a été proposé par Claude Poissant, directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier. C’est une œuvre que je ne connaissais pas et dans laquelle je me suis aventurée avec beaucoup de plaisir, y trouvant de nombreux échos avec notre société actuelle. Pour en savoir plus sur la démarche artistique du projet, vous pouvez consultez l’article « Créer Quatre filles », paru dans le cahier d’hiver du Théâtre Denise-Pelletier : https://www.denise-pelletier.qc.ca/cahiers/cahier-dhiver-2022-numero-107/creer-quatre-filles-reflexion-sur-ladaptation-de-little-women/

Aimeriez-vous écrire un autre genre littéraire?

Je commence tranquillement à écrire pour la télévision, en plus de faire la rédaction de projets divers. De plus, j’ai toujours été très attirée par la littérature... Je travaille d’ailleurs actuellement à un projet de roman.

 

Quelles pièces recommanderiez-vous à une personne qui souhaite découvrir le théâtre?

D’abord, je lui dirais bravo de s’intéresser aux arts vivants, d’avoir la curiosité de s’ouvrir aux imprévus émotifs et réflectifs qu’ils permettent! Je crois que le meilleur moyen de s’initier au théâtre est d’aller dans une salle, au hasard de sa soif. Je recommande surtout les théâtres qui présentent des œuvres contemporaines. C’est une merveilleuse façon de se laisser prendre par la vague – et de s’y reconnaître. À Montréal, plusieurs théâtres offrent des spectacles sensibles et novateurs, à prix abordable. Parmi ceux-ci : La Licorne, Théâtre Aux Écuries, Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Théâtre de Quat’sous... Il existe une belle plateforme pour partir à la recherche d’un spectacle de théâtre dans la région de Montréal et Québec : www.theatre.quebec

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite écrire sa première pièce?

De voir du théâtre, de lire du théâtre, et de ne pas s’en tenir uniquement aux classiques! Il faut s’intéresser à la scène locale contemporaine pour éprouver le vertige magique du pouvoir rassembleur, évocateur, mobilisateur et poétique du théâtre. L’écriture théâtrale est nourrie par la scène, par la lecture, par la vie quotidienne, par l’actualité, mais aussi par l’écriture elle-même! Je lui dirais surtout : écris sans trop penser. Laisse aller tes mots, grandir tes idées, tes personnages. Joue avec la langue, avec les émotions, les situations, essaie tout ce qui te passe par la tête. Lis ton texte à voix haute, seul(e) ou avec quelqu’un, pour que le plaisir des mots se fasse entendre, pour que ta langue écrite s’affine, s’affirme, se moule à la bouche! L’écriture, comme toute autre discipline, se forge avec la pratique, le temps, et la bienveillance envers soi-même. Si tu écris avec cœur, plaisir, colère, tendresse, que tu laisses courir ton imagination : tu crées une étincelle de vie humaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...