mercredi 6 juillet 2022

Swipe à gauche de Jennifer Beaudry

 


Publié chez les éditons Andara le 14 juin 2022

331 pages

4e de couverture

Après dix-huit mois de confinement, Catherine essaie de sortir de sa tanière pour se rouvrir à l’amour. En l’absence de ses habituelles alliées, prises par leur propre cheminement, Catherine devra plonger en elle-même pour y trouver les réponses. Un flirt au boulot, c’est oui ou c’est non? Une nouvelle chance avec Félix? Et s’il valait mieux prendre de la distance et accepter une offre de voyage au bord de la mer pour y voir clair et qui sait? Peut-être même trouver l’amour...

Mon avis

Je remercie l’auteure pour le beau moment de lecture. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Catherine dans ses aventures amoureuses. Cette fois-ci, les applications prennent moins d’importance que dans le premier roman puisqu’elle rencontre ses prospects grâce au hasard. Bien que j’avais aimé Swipe à droite, j’ai une petite préférence pour celui-ci. Il correspond un peu plus à ma vision des relations et j’ai noté quelques similitudes avec Flirt à l’ancienne de Stéphanie Duchesne avec un humour différent.

À la fin du premier tome, je m’étais fait une idée du futur de la relation entre Catherine et Félix, je vous laisse découvrir si je m’étais trompée. La seule chose que je peux vous dire est que l’auteure a réussi à me surprendre. Quant au flirt au bureau, j’ai trouvé intéressant de voir comment Catherine réagissait. Je me suis longtemps promis de ne pas mêler vie privée et professionnelle, mais c’est une des rares façons de rencontrer des gens. Je peux comprendre que certaines personnes désirent se lancer et j’étais curieuse de connaître le dénouement de cette relation dans le roman.

C’est un livre qui m’a fait rire, qui se parcourt rapidement, qui donne envie de voyager et vous allez souhaiter lire la suite. Je regrette presque de devoir attendre un an pour découvrir le reste des aventures de Catherine. Tout comme au commencement, l’amitié est le thème central et j’ai adoré revoir Annie même si sa vie se complique. J’espère la retrouver prochainement.

Catherine m’a donné envie de voyager. Ce n’est pas le moment idéal, mais je peux toujours m’imaginer dans un autre pays en parcourant les différentes descriptions. En observant la couverture, je m’attendais à ce qu’elle voyage à l’extérieur du Québec la majorité du bouquin et j’avoue que j’aurais pris quelques chapitres supplémentaires avec un peu plus de description des lieux.

Si vous aimez la chicklit et que vous souhaitez vous changer les idées, je vous le recommande.

Extraits

Et si je n’avais fait qu’attendre, jusqu’à maintenant ? Attendre celui avec qui je partagerais les mille et une étapes de la vie, avec qui commencer une nouvelle série télévisée, avec qui partir en voyage, avec qui essayer toutes les choses que je mourais d’envie d’essayer. Attendre mes amies, aussi, attendre une permanence au travail, attendre que quelque chose, enfin bouge. (p.33)

Moi je trouve que ta sensibilité est magnifique. Mais j’ai peur qu’à force d’avoir été surprotégée, tu te sois privée de ressentir les choses vivement…de risquer d’aimer, par exemple. De risquer de souffrir. (p. 76)

Mon rapport aux livres était fondé sur une liberté radicale. Mes rencontres littéraires importantes avaient toujours été le fruit du hasard. Elles entraient en résonance avec ce qui m’occupait à un moment précis de ma vie, d’une manière ou d’une autre. Peut-être même certaines lectures avaient-elles infléchi le cours de ma vie. (p.99)

J’ai pris une vidéo, si tu veux te voir chanter une toune des Backstreet Boys avec beaucoup, mais beaucoup de cœur. (p.256)

 Lien de ma chronique de Swipe à droite

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...