dimanche 24 avril 2022

La petite maison – Guide pour une vie slow de Maxime Morin et Cathia Morin

 


Publié chez les éditions Le jour le 28 mars 2022

201 pages

4e de couverture

La course du quotidien vous laisse à bout de souffle?
Comment s'extraire du tourbillon et apprendre à relaxer en toute bienveillance?

Bienvenue dans l'univers du slow living.

Parce que vivre plus lentement, c'est vivre mieux... et être plus heureux!

Et si le bonheur se trouvait au cœur d'une petite maison, à l'intérieur de soi, où on se sent en paix, parfaitement soi-même, en accord avec nos valeurs essentielles? Dans ce livre, découvrez les huit clés qui ouvrent les portes menant à ce lieu accueillant.

Que ce soit en trouvant son propre équilibre, en apprivoisant la peur (une belle alliée, quand même) ou en célébrant avec fierté qui on est, chacune des clés propose des exercices, des réflexions et des témoignages qui inspirent à une vie plus slow.

Une lecture essentielle pour ceux qui ont envie de ralentir et de rentrer à la maison.

 

Mon avis

 

Je remercie Nathalie Vital pour le service presse. J’avais déjà lu À go, on ralentit, un autre livre Maxime Morin et j’étais intrigué de découvrir celui-ci. J'ai noté des points en commun avec son bouquin précédent, mais cela m’a fait plaisir d’apprendre de nouvelles clés et d'être touchée par les témoignages.

 

Les outils mentionnés sont faciles à comprendre et utiles à ajouter à sa vie quotidienne. On dit régulièrement qu'on manque de temps, mais j’ai toujours cru que si c’est important pour nous, on va le trouver. Un peu comme l’exercice, on peut prendre quelques minutes par jour pour relaxer. Ce qui est souvent urgent peut attendre le temps de décider la meilleure solution pour nous.

 

J’ai dû prendre une semaine de repose dernièrement parce que je ne me sentais pas bien et certains éléments du bouquin m’ont marqué comme les priorités et les relations avec les autres. Cela m’a fait réaliser que ça fait du bien de nettoyer et que je suis plus que dû pour le faire. La vie passe trop rapidement pour s’encombrer.

 

Je suis de nature plutôt anxieuse, alors cela me fait du bien de parcourir des livres comme celui-ci et cela me permet d’apprendre de nouveaux outils ou de renouer avec des anciens afin de vivre une vie qui me ressemble plus.

 

Extraits

 

Ne pas savoir qui nous sommes, c’est la recette parfaite pour demeurer à la surface des choses, remplir le vide par des activités ou des objets qui nous donnent l’impression d’être heureux, qu’il s’agisse de nous valider dans l’hyperformance au travail ou de surconsomme de l’alcool, des gadgets électroniques, des vêtements, ect. (p.33)

 

….je n’ai pas le temps pour rien, c’est la routine, la même course tous les jours…C’est lourd et plate, ce n’est pas la vie que je m’imaginais! Je réalise que je ne suis pas heureuse! C’est comme si je me racontais un mensonge; j’essaie de me croire, de croire que c’est ça le bonheur, mais en fait, c’est de la poudre aux yeux! (p.38)

Au lieu d’agit en accord avec nos besoins et nos valeurs, nous nous retrouvons à consacrer tout notre temps et notre énergie à faire ce que notre mère, nos enfants, nos amis, notre patron, notre voisin, notre chien veulent que nous fassions. Ils profitent de ce qui est là parce que nous le leur offrons. De notre plein gré, nous nous occupons de leur écosystème au lieu de prendre soin du nôtre. (p.76)

Ma chronique de À go, on ralentit 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...