mercredi 20 avril 2022

Flirt à l’ancienne de Stéphanie Duchesne

 

Publié chez Andara en mars 2022

352 pages

4e de couverture

Jusqu’à tout récemment, je ne croyais pas au coup de foudre et aux papillons qui virevoltent dans l’estomac à la vue de l’être aimé. Ou lorsque j’envisageais la possibilité qu’ils existent, je me disais qu’ils représentaient un danger et qu’il fallait les fuir à tout prix. Combien de fois ma bonne amie Angie s’est-elle éprise d’un gars pour finir brisée en mille morceaux ?

Il faut dire que c’est une adepte du serial dating, ce qui n’est carrément pas mon cas ! Quand je l’entends raconter les anecdotes de ses supposés rendez-vous galants sur Tinder, je ne comprends pas quel plaisir on peut avoir à swiper froidement des photos de gars au potentiel douteux.

Mon avis

Comme je ne suis pas amatrice des rencontres sur les applications, j’avais bien hâte de découvrir le point de vue de Sabrina d’autant plus que j’avais bien aimé les deux romans jeunesse de l’auteure que j’avais déjà lue. Il s’agit de son premier bouquin pour adulte, alors j’ai essayé de garder l’esprit ouvert et de donner une chance au coureur.

Si vous aimez la chicklit avec un soupçon de romance, je vous le recommande. Je suis devenue plus difficile à avoir des coups de coeur avec le temps et je crois que j’aurais apprécié davantage si les personnages avaient un peu plus de profondeur. Si vous cherchez un livre léger pour vous changer les idées et rire de bon cœur, c’est un très bon choix. Sabrina a un excellent sens de l’humour et j’ai eu un faible pour Gabriel. Vous allez reconnaître des similarités comme la protagoniste qui est journaliste et qui n’apprécie pas sa patronne, le premier amour qui revient et la protagoniste qui se questionne sur ses sentiments ou les meilleures amies avec lesquelles l’héroïne sort prendre un verre et qui sont toujours présentes pour la soutenir. C’est quand même des raisons pour lesquelles j’ai adhéré à la chicklit au commencement. 

Les problèmes de communication arrivent à quelques reprises dans l’œuvre et c’est ce qui m’a le fait le plus rire. Quand on y pense, plusieurs problèmes de couple se produisent à cause de cela. J’ai bien aimé détester l’antagoniste , mais j’aurais souhaité en connaître davantage sur sa personnalité pour bien comprendre ses raisons.

L’écriture est fluide, humoristique, simple et avec peu d’anglicismes. On en retrouve parfois trop à mon goût dans certains romans, mais pas dans celui-ci. Le style est plus mature que dans ses séries jeunesse. Toutefois, les personnages sont tout aussi attachants. L’histoire est bien construite et j’ai passé un beau moment de lecture.

Extraits

C’est de la foutaise, mais selon les dires de madame, ces critiques « constructives » sont nécessaires à mon évolution professionnelle. C’est mon jour de chance ! Recevoir cette tonne de reproches en ce lundi matin n’a pas de prix ! (p.53) à

C’est n’importe quoi ! Voir si on dépend d’applications complètement ridicules pour dénicher l’âme sœur ! François, come on ! Ce genre de trucs, c’est juste dégradant. On swipe des profiles en « likant »  ceux qui nous accrochent l’œil. Tout est dans le paraitre. Et aussitôt que tu as échangé quelques messages privés, ça se poursuit avec une photo du gars qui se « flashe » une dick pic en attendant l’équivalent de la fille en retour. (p.77)

Puis-je blâmer ma consommation d’alcool (qui est loin d’avoir été excessive) pour justifier mon manque flagrant de coordination ? Moi qui, pourtant, me débrouillais bien en danse dans mon tout jeune âge, me voilà classée au dernier rang parmi les amateurs de zumba. Pour ajouter une couche de malaise, une dame se précipite vers moi pour m’aider à me relever. (p.248)

Entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...