mercredi 30 mars 2022

Aller presque simple pour le Costa Rica d’Alexandra Roy

 

Publié chez les éditeurs Réunis le 9 mars 2022

382 pages

4e de couverture

Critique hôtelière pour un magazine de tourisme de luxe, Alexia Roberge, trente-quatre ans, aspire à trouver le grand amour. Désillusionnée après deux échecs cuisants, elle décide de s’envoler vers le Costa Rica afin de changer de vie et de donner un coup de main à sa meilleure amie, qui désire y organiser une retraite de yoga. En chemin, elle a la mauvaise surprise de croiser « ouragan Samuel », un tombeur rencontré à l’université et de qui elle a jadis été éprise, mais qu’elle aurait préféré ne jamais revoir. Surtout qu’il vient de se fiancer à une superbe femme de l’endroit et qu’il est sur le point de décrocher LE poste d’envoyé spécial qu’elle convoite. Quelle horreur !

Mon avis

Je remercie Julie Roch pour le service presse. Bien que j’aie déjà lu des ouvrages de l’auteure, c’est son premier roman adulte qui figure dans ma pile. J’ai adoré sa trilogie Gang de filles et j’avais hâte de la découvrir dans un autre genre littéraire.

Normalement, je préfère les livres plus psychologiques, mais parfois un livre léger fait rire. C’est mission accomplie pour celui-ci. Alexia se trouve dans des situations pas possibles. Mon moment favori est celui avec les singes. Je crois que les voyageurs vont faire plus attention après avoir lu ce passage. Comme j’aime les voyages, j’ai apprécié l’univers. J’ai remarqué que l’auteure voyage et elle connaît son sujet. Plusieurs endroits clés au Costa Rica sont nommés et vous risquez de vouloir visiter. J’aurais souhaité pouvoir voir des photos, mais on peut facilement imaginer. Le roman contient assez de détails pour qu’on embarque dans l'environnement.

L’écriture est rythmée et humoristique. Le lecteur va poursuivre sa lecture d’un chapitre à l’autre. J'ai noté aucun temps mort et vous allez fermer le livre avec le sourire aux lèvres.  Je dirais que le bouquin conviendrait à partir de 15 ans à cause du vocabulaire et de certains sujets abordés.

J’ai hésité à déterminer à quel personnage je donnerais mon étoile. J’ai aimé autant Alexia, Samuel et Emma. J’ai une préférence pour les personnages secondaires, alors j'ai choisi Emma à cause de son humour, son intérêt pour le yoga et son amitié avec Alexia. J’ai aussi connecté avec Alexia à cause de sa passion des mots et des voyages ainsi que son désir que son blogue devienne lucratif. J’admire quand les protagonistes sont déterminés. Je dirais que c’est aussi le cas de Samuel qui bien qu'Alexia eût coupé les ponts pendant 10 ans, il a persévéré pour rétablir une relation avec elle.

Si vous aimez la chicklit, je vous le recommande chaudement. Vous allez passer un bon moment. J’ai vu quelques ressemblances avec la série Ce qui se passe à reste à d’Amélie Dubois. Si vous avez déjà parcouru les 4 romans, vous allez adorer les aventures d’Alexia au Costa Rica.

Extraits

J’avais fait le choix de devenir pigiste en rédaction, un terme qui rime plus souvent avec précarité qu’avec richesse. Mais aussi avec liberté. J’en avais marre de ma vie rangée neuf à cinq ennuyante à mourir dans une tour à bureaux, et j’avais eu besoin de changement. (p.21)

Je ferais mieux d’aller me rhabiller avec mes trois mille deux abonnées tout juste sonnées. Là-dessus, il doit y avoir au moins dix robots qui vont se désabonner de mon compte d’ici demain matin, ce qui me fera repasser sous la barre des trois mille. De quoi aurai-je l’air ? D’ailleurs, à partir de combien d’abonnées peut-on avoir le droit de s’octroyer le titre d’influenceur sur Instagram ? (p.77) 

Mon entrevue avec l'auteure 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...