jeudi 27 janvier 2022

Entrevue avec Sophie Huard

 

Biographie

Diplômée de l’Université Laval en administration, Sophie Huard poursuit une carrière en gestion, marketing et expérience client. Au bout de quinze ans, elle quitte son emploi dans une grande banque pour mettre à profit sa créativité en se consacrant à l’écriture. Elle s’affaire maintenant à imaginer des histoires d’aventures où l’humour et l’amour sont aussi au cœur de l’action. 7 jours tout inclus est sa deuxième série pour adolescents et la première aux Éditions La Bagnole.

Crédit biographie et photo : www.leseditionsdelabagnole.com/sophie-huard/auteur/huar1017

Questions

Le voyage prend une place importante dans ta série 7 jours tout inclus, as-tu une destination préférée ?

J’aime beaucoup voyager et découvrir de nouveaux endroits. J’ai adoré l’Italie, la Grèce, la Croatie et les îles d’Hawaï. J’ai un faible pour les destinations soleil et la mer, mais j’aime aussi visiter les villes ainsi que les endroits où la nature est à l’honneur comme l’Ouest canadien, l’Arizona et l’Autriche. Je rêve de voir l’Écosse depuis un bon moment alors j’espère pouvoir y aller prochainement...

Quels défis as-tu rencontrés pendant l’écriture de ton premier roman?

Après avoir terminé le premier jet de mon roman « Le Pacte », j’ai demandé à un écrivain de le lire. J’ai pris en considération quelques-unes de ses recommandations ce qui m’a amené à retravailler le manuscrit. De fil en aiguille, j’ai eu plusieurs autres idées pour améliorer le récit. Au final, j’ai réécrit presque la moitié du roman. J’y ai consacré plusieurs mois de travail supplémentaires, mais cela a été bénéfique.

Quelles sont tes sources d’inspiration?

Pour ma part, la créativité provient souvent de la curiosité ; soit des recherches que je fais ou des questions que je me pose.

Par exemple, lors de l’écriture du tome 2 de « 7 jours tout inclus » (une série d’aventures où l’on peut suivre deux jeunes agents secrets dans leur mission autour du monde) j’ai fait des recherches sur la ville de Palm Beach et les environs afin de bien décrire les lieux. J’ai eu le goût d’inclure une scène dans les marécages des Everglades où l’on retrouve beaucoup d’alligators. Cela m’a ensuite donné l’idée de nommer le dangereux gang de motards les Deadly Gators et de construire l’identité du clan autour de ce thème.

D’autre part, ma série « Le Pacte » est inspirée de la légende du pont de Québec. Je me suis alors demandé ce qui pourrait arriver si cette légende était vraie ? Cette simple question a donné naissance à un monde fantastique complexe où les héros possèdent des dons en lien avec les cinq éléments et où ils se mesurent à des créatures maléfiques.

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur?

Être persévérant et écouter la petite voix intérieure qui guide notre passion, même si parfois la voix du doute et le jugement des autres semblent résonner plus fort.  

Quelles sont les principales qualités d’un roman jeunesse?

Je pense qu’un roman est accrocheur lorsqu’il met en scène des personnages attachants et que l’intrigue tient en haleine jusqu’à la fin. Je garde toujours en tête cet objectif lorsque j’écris un roman, car ma mission comme auteure jeunesse est de donner le goût de la lecture à ce public cible.  

Quels sont tes prochains projets?

Je travaille en parallèle sur une nouvelle série fantastique et j’ai également débuté les plans de deux romans ayant une trame un peu plus dramatique. J’ai plusieurs autres idées d’histoires qui mûrissent dans une boîte, y compris l’ébauche d’un conte de Noël. J’ai bien hâte d’avoir le temps de développer davantage ces projets.

Ma chronique du tome 1 de 7 jours tout inclus 

Ma chronique du tome 2 de 7 jours tout inclus 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Marilou Lemay

Biographie Grande gagnante de la saison 2 de l’émission Chefs de Bois, Marilou Lemay figure aujourd’hui parmi l’élite et se distingue dans...