jeudi 11 novembre 2021

Nueva Vida de Florence K

 


Publié chez Libre Expression le 27 octobre 2021

264 pages

4e de couverture

« Un trouble de santé mentale impose souvent le travail d'une vie, soit un profond apprentissage de soi, de sa maladie et de la maîtrise de celle-ci. Pour arriver un jour à valser avec son état et à mener la danse. »
Nueva vida, c'est le récit d'un cheminement vers une nouvelle vie. C'est la preuve que, comme les chats, on peut retomber sur ses pattes neuf fois, sinon plus.

Après la parution de Buena vida, alors que tout devrait bien aller, Florence K sent encore le trou noir qui la guette. Puis un psychiatre pose enfin un diagnostic sur le précipice au bord duquel elle marche depuis plusieurs années : celui de la bipolarité de type II. À partir de ce moment, avec un suivi et un traitement adapté, elle a pu atteindre un équilibre durable.

Dans ce récit touchant, elle se livre avec transparence, pour briser les tabous et la solitude, plaider pour un meilleur accès aux soins et apporter de l'espoir à tous ceux qui connaissent les aléas vertigineux d'un trouble de santé mentale.

Mon avis

Je remercie la maison d’édition pour le service presse, j’avais hâte de parcourir cette œuvre écrite par une de mes chanteuses préférées. Je recommande de lire Buena Vida avant celui-ci pour combien comprendre l’évolution de l’auteure. J’ai le pressentiment qu’il s’agit d’une suite puisqu’à part quelques retours dans le passé, c’est la continuation de son premier livre.

J’aime la psychologie depuis mes cours collégiales et je me suis déjà questionnée si j’avais dû poursuivre dans cette voie. C’est le deuxième sujet qui m’intéressait le plus après l’histoire. D’ailleurs, les cours de psychologie ont été utiles pour combien comprendre ce livre-ci. Sans aller trop dans les détails, l’écrivaine utilise des termes qui ne sont pas toujours évidents pour les lecteurs. C’est un bouquin à parcourir à tête reposée pour ne pas manquer une ligne.

J’ai apprécié l’œuvre dans son ensemble, car elle touche à la santé mentale et la musique, deux sujets importants pour moi. L’auteure parle aussi de sa vie amoureuse sans que cela devienne le thème principal. Cela rend l'histoire encore plus personnelle et je vous laisse découvrir comment cela se termine. Je vous donne un indice, c’est différent que dans Buena vida.

Je vous le recommande si vous adorez les biographies, car Florence K. raconte en détail (sans en mettre trop), ce qui s’est déroulé depuis son séjour en psychiatrie et répond aux questions que vous vous posiez sur ce qui s’est passé dans sa vie depuis son premier livre.

Extraits

J’avais vogué plusieurs mois durant sur un nuage comme ceux de Mario Bross., volant au-dessus de tout et allant plus vite, plus vite jusqu’au but, touchant le drapeau et passant au niveau suivant. (p.65)

Ma formatrice de yoga m’a dit un jour m’a dit un jour que les gens se tournaient vers une pratique sérieuse du yoga en temps de crise. De ce que j’ai pu observer dans mes années de pratiques intenses puis d’enseignement, c’est vrai. Pour n’importe quelle crise-problèmes de dos aigus, divorce, crise de la quarantaine, crise professionnelle, crise de dénigrement de son corps, dépression, anxiété - , le yoga peut faire partie du remède. (p.101)

Un peu comme le what-a-mole, ce jeu que l’on trouve dans les parcs d’attractions où on doit frapper avec un maillet les marmottes qui sortent ici et là de manière aléatoire. Parfois, elles sortent seules, parfois à deux, à trois, et à peine en a-t-on assommé une qu’une autre surgit de son trou. Mon rapport à l’anxiété, c’était ça. (p.130)

Ma chronique de Buena Vida 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...