mardi 9 novembre 2021

Entrevue avec Marie-Julie Gagnon

 


Crédit : Marie-Julie Gagnon / Taxi-Brousse | Facebook

Biographie

Autrice, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une douzaine de livres, dont l'essai «Que reste-t-il de nos voyages?» (Éditions de l'Homme, 2019), le récit «Cartes postales du Canada» (Michel Lafon, 2017) et les guides «Testé et approuvé: le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires» (Parfum d'encre, 2017, avec neuf coauteures) et «Le voyage pour les filles qui ont peur de tout», (Michel Lafon, 2015, en coécriture). Elle a lancé Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route)

Crédit : Bio / politique éditoriale / FAQ (taxibrousse.ca)

Questions

Quand tu as écrit Le voyage pour les filles qui ont peur de tout, est-ce que tu t’es inspirée de ta propre expérience pour trouver le titre ou de gens de ton entourage?

Bien sûr! Mais aussi des échanges que j’avais eu maintes fois avec des voyageuses, autant sur le Web qu’en personne. C’est un projet que j’avais envie de faire depuis un bon moment quand j’ai fait la connaissance d’Ariane Arpin-Delorme, qui souhaitait elle aussi écrire sur le voyage au féminin. Comme elle travaille dans des agences de voyages depuis plusieurs années, son parcours était complémentaire au mien. Nous avons décidé de coécrire un livre plutôt que d’en rédiger un chacune de notre côté. La première édition du Voyage pour les filles qui ont peur de tout est sortie en 2015 et la plus récente, revue et augmentée, en 2020.

D’où t’est venue la passion pour le voyage?

Des livres, des séries télé, du cinéma, de mes profs… De ma curiosité, surtout. Je ne viens pas d’une famille de voyageurs.

 

Quelles destinations recommanderais-tu à une personne qui a peu voyagé?

Tout dépend des intérêts de chacun, du type d’expérience recherchée et de sa tolérance au stress, mais je pense que débuter par des pays où l’on parle la langue évite de rencontrer trop de défis. C’est sans doute la raison pour laquelle de nombreux Québécois aiment voyager en France. Explorer le Canada est aussi une bonne idée. Les possibilités de dépaysement y sont beaucoup plus nombreuses qu’on peut l’imaginer!

Qu’est-ce qui t’inspire lorsque tu écris un article, est-ce que tu fais énormément de recherches?

Ça peut être beaucoup de choses, mais généralement, je pars d’une émotion ou d’un moment marquant. Je suis très sensible aux odeurs, aux sons, aux images… aux sensations en général. Je fais aussi des recherche, surtout sur l’histoire. Le passé nous en dit beaucoup sur le présent. Et j’aime rencontrer des «personnages» qui me permettent de découvrir leur coin de pays à travers leurs yeux.

Selon toi, quel est l’avenir des blogues?

Sincèrement, je ne sais pas. J’ai délaissé le mien depuis quelques années et j’en lis très peu. Je trouve souvent les blogues de voyage redondants. Peu de points de vue m’apparaissent vraiment originaux. J’ai toujours détesté les articles formatés pour répondre au SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Je ne vois pas non plus la pertinence de publier du contenu similaire à celui proposé par les guides de voyage. Et j’ai souvent un malaise avec les contenus commandités, pour différentes raisons.

La plupart des blogues d’aujourd’hui sont gérés comme des entreprises, ce qui est moins mon univers. Certains tirent bien leur épingle du jeu. Tant mieux s’ils rencontrent leur public.

Je pense que les blogues qui peuvent rester viables sont ceux qui ont un angle bien défini. Chose certaine, pour quelqu’un qui souhaite produire du contenu, investir dans un blogue, dont on peut contrôler les paramètres, m’apparaît plus judicieux que tout miser sur des réseaux sociaux sur lesquels on a aucun pouvoir. Il suffit de penser à la panique qui a régné quand Facebook est disparu des radars pendant quelques heures!

D’un point de vue plus perso, je vois davantage mon avenir dans les livres que dans les blogues. Il faut faire des choix. Écrire des livres est ce que j’ai toujours souhaité, depuis mon enfance. Je n’ai pas toujours rêvé de voyager – je n’avais pas de modèle, alors c’était moins naturel -, mais j’ai toujours rêvé d’écrire des livres.

Comment choisis-tu ta prochaine destination? Est-ce que tu planifies ou tu décides sur un coup de tête?

Ce n’est jamais pareil. Depuis quelques années, je tente de regrouper mes voyages pour partir plus longtemps et moins souvent chaque fois que c’est possible. La pandémie a été l’occasion de pousser certaines réflexions. Plus que jamais, cette stratégie m’apparaît la meilleure d’un point de vue environnemental, mais aussi pour ma santé. Je voyage beaucoup pour visiter la famille et des amis, alors la France, le Sénégal et l’Ouest canadien restent parmi mes destinations de prédilection. J’aime découvrir de nouveaux endroits, mais aussi plonger plus profondément dans des cultures effleurées lors de voyages précédents. Je ne crois pas que le contexte sera très propice aux coups de tête au cours des prochains mois, voire années.

Quels sont tes prochains projets?

Je termine l’écriture d’un livre qui sera publié le printemps prochain chez Québec Amérique, dans lequel j’explore différentes thématiques qui interpellent de plus en plus les voyageurs. Je scénarise et réalise aussi un balado pour un musée. Et je continue de collaborer à différents médias, dont Avenues.ca, le cahier Plaisirs du Devoir et ICI Radio-Canada Première. J’aime toucher à tout. J’espère quand même pouvoir prendre de vraies vacances d’ici 2028! (Rires)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec France Lorrain

  Crédit photo :  Facebook Biographie France Lorrain demeure à Mascouche et est retraitée de l’enseignement. On lui doit 16 romans jeuness...