dimanche 26 septembre 2021

C’est le temps de briller de Christine Michaud et Isabelle Laflèche

 

Publié chez Edito le 3 septembre 2021

4e de couverture

Unissant leurs forces pour une première fois, Christine Michaud et Isabelle Laflèche proposent un guide bien-être de développement personnel basé sur la psychologie positive, s’adressant aux lectrices de 18 à 25 ans et dont les mots d’ordre sont estime et acceptation de soi, confiance et empowerment. En partageant des expériences de vie, des conseils et des exercices pratiques autour de thèmes d’actualité comme l’authenticité, l’anxiété et la peur, l’intuition, l’estime personnelle, la confiance en soi, l’intimidation, la gratitude ou les réseaux sociaux, les autrices ont à cœur de transmettre des outils concrets qui aideront leurs lectrices.

Mon avis

Je remercie la maison d’édition pour le service presse et les deux auteures pour la formation en lien avec le livre. Je ne suis pas le public cible comme tel, mais je vie une période où je me pose des questions qui demeurent sans réponse. J’ai pensé que revoir les outils concernant l’estime de soi, la gratitude et vivre avec son anxiété allaient m’aider. Je ne me suis pas trompée et je crois que cela pourrait être aussi le cas pour la jeune génération.

Les exemples mentionnés peuvent convenir à des personnes plus âgées. Même si je les connaissais déjà puisque j’ai lu les autres œuvres de Christine Michaud et plusieurs livres de croissance personnelle, une révision m’a réconfortée. Je sais que certaines personnes ont des réticences envers le genre littéraire, mais parfois cela vaut la peine de leur donner une chance en gardant l’esprit ouvert. Je suis la première à dire qu’il faut être prudent et de réfléchir en parcourant ces bouquins.

J’ai bien aimé les tranches de vies des deux auteures qui m’ont permis de mieux les connaître. Sans que les histoires soient trop détaillées, cela permet au lecteur de s’attacher à elles. Le livre contient aussi des exercices qui permettent à la lectrice de mieux se situer par rapport à son estime de soi et de donner des pistes.

C’est le chapitre sur les réseaux sociaux et l’anxiété qui m’ont le plus marqué. Si vous me suivez, vous vous doutez qu’ils sont intimement liés dans mon cas. Cela m’a permis d'avoir une différente perspective et d’obtenir de nouveaux outils pour réduire ce stress dans ma vie. J’espère que cela sera aussi votre cas puisqu’ils font de plus en plus partie de notre quotidien.

Je dirais que le format du bouquin convient plus à une clientèle plus jeune puisqu’on aperçoit des bulles et ce n’était pas évident pour me de me concentrer sur l’histoire racontée alors qu’on retrouve une note en haut de page. Cependant, je crois que cela plaira aux femmes de 18 à 25 ans. Je trouvais que cela ajoutait un plus au livre. Je conseille de terminer la lecture du paragraphe avant de donner de l’attention à la bulle. Le passage sur les réseaux sociaux est suivi sur celui sur l’influence, un autre sujet qui m’intéresse. Avec Youtube, TikTok et Instagram, plusieurs personnes tentent de se démarquer et j’ai adoré le point de vue des écrivaines. Ce n’est pas le nombre de j’aime qui compte, mais bien l’authenticité du contenu partagé. Je me suis aussi questionné là-dessus, l’algorithme cause de nombreux problèmes et peut faire douter sur la qualité de ce qui est divulgué.

Si comme moi, vous vous posez des questions et désirez améliorer votre vie, je vous le recommande ainsi que les autres œuvres des auteures. Peu importe l’âge qu’on a, il n’est jamais trop tard.

Entrevue avec Christine Michaud 

Entrevue avec Isabelle Laflèche 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...